Réalisation :
Robert Guédiguian
Principaux artistes :
Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Pascale Roberts, Jacques Boudet
Genre : Drame - Chronique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 19 novembre 1997
Distributeur : Diaphana
Présentation
L'Estaque, quartier nord de Marseille. Un petit port entouré d'usines, immortalisé dans les années 1900 par les impressionnistes et les cubistes, qu'il inspirait. Marius est gardien dans une cimenterie désaffectée. Jeannette est caissière et élève seule ses deux enfants. Ils se rencontrent, s'aiment et s'engueulent quand même. Une fable populaire qui sent bon l'ail et toutes les odeurs des villes du Sud, grouillantes, cosmopolites, entêtantes, heureuses...
Le metteur en scène de Marius et Jeannette et de A la vie, à la mort, qui ressort cette semaine sur les écrans, est un pur Marseillais... germano-arménien. Il connaît, il sent, et surtout il aime ces lieux populaires et cet art de vivre haut en couleur. Il prétend, modeste, faire de petits films avec des petits budgets sur des petites gens. Oui, mais avec un cour gros comme ça !
Marius et Jeannette : la distribution
Réalisation : Robert Guédiguian
Casting : Ariane Ascaride (Jeannette), Gérard Meylan (Marius), Pascale Roberts (Caroline), Jacques Boudet (Justin), Frédérique Bonnal (Monique), Jean-Pierre Darroussin (Dédé), Laetitia Pesenti (Magali), Miloud Nacer (Malek), Pierre Banderet (monsieur Ebrard), Marie Darroussin (un enfant), Hedi Hamzaoui (un enfant), Madeleine Guédiguian (un enfant)
Distribution technique : Jean-Louis Milesi (scénario), Capurro (musique), Robert Guédiguian (scénario), Jacques Menichetti (musique), Piero Milesi (scénario)
Avant Marius et Jeannette, Robert Guédiguian a réalisé À la vie, à la mort en 1995, L'Argent fait le bonheur en 1992, Dieu vomit les tièdes en 1989 et Ki lo sa en 1985.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ariane Ascaride dans Le Serpent a mangé la grenouille (1997) et L'Autre côté de la mer (1997) ; Gérard Meylan dans Nénette et Boni (1996) et À la vie, à la mort (1995) et Pascale Roberts dans À la vie, à la mort (1995) et La Fille de d'Artagnan (1994).
Derniers avis sur le film : Marius et Jeannette
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.