Réalisation :
Otto Preminger
Principaux artistes :
Dana Andrews, Gene Tierney, Karl Malden, Bert Freed
Genre : Thriller
Titre original : Where the Sidewalk Ends
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Année de production : 1950
Date de sortie (ou ressortie) : 27 septembre 2023
Distributeur : Ciné Sorbonne
Présentation
Inspecteur à New York, Mark Dixon a la réputation d’être imprévisible et violent avec les criminels. Alors qu’il enquête sur l’assassinat d’un riche Texan, il voit l’occasion de « coincer » un truand qui lui échappe régulièrement, Scalise. Mais il tue accidentellement l’un de ses sbires lors de ses investigations. Paniqué, il fait disparaître le corps. Un chauffeur de taxi se trouve soupçonné du crime. Dixon est chargé de l’enquête et rencontre la jeune femme de la victime, Morgan, dont il tombe amoureux. Mais il se trouve qu’elle est également la fille de l’infortuné taxi. Dixon ne voit plus qu’une solution : faire accuser Scalise du meurtre.
Six ans après le mythique Laura, Otto Preminger (Rivière sans retour, Exodus) rappelle le duo composé de Dana Andrews et Gene Tierney pour un polar très noir sur le destin et la rédemption. Écrit par Ben Hecht d’après un roman de William Stuart, Mark Dixon, détective s’aventure au sein des bas-fonds urbains, dans une société déboussolée, des décors à la poésie désolée, mais aussi l’inconscient des pulsions. Le film se distingue par la modernité du héros, ambigu et inquiétant, et dont les accès de violence et un masochisme affirmé entachent l’idéal de justice.
Mark Dixon, détective : la distribution
Réalisation : Otto Preminger
Casting : Dana Andrews (Mark Dixon), Gene Tierney (Morgan Taylor), Karl Malden (le lieutenant Thomas), Bert Freed (Paul Klein), Gary Merrill (Tommy Scalise), Tom Tully (Jiggs Taylor), Ruth Donnelly (Martha), Craig Stevens (Ken Paine), Clancy Cooper (le lieutenant Arnaldo), John Close (Hanson), Don Appell (Willie Bender)
Distribution technique : Ben Hecht (scénario), Cyril J Mockridge (musique), Thomas Little (décors), Joseph LaShelle (direction artistique), Victor Trivas (scénario), Robert E Kent (scénario), William L Stuart (scénario)
Avant Mark Dixon, détective, Otto Preminger a réalisé Le Mystérieux Docteur Korvo en 1949, La Dame au manteau d'hermine en 1948, Femme ou maîtresse en 1947 et Ambre en 1947.
La musique a été composée par Cyril J Mockridge, qui avait composé auparavant la bande son des films Guerillas en 1950, La Marine est dans le lac en 1950, Stella en 1950 et Wabash avenue en 1950.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dana Andrews dans La Marche à l'enfer (1950) et La Bataille des sables (1949) ; Gene Tierney dans Sur la Riviera (1950) et Les Forbans de la nuit (1950) et Karl Malden dans Okinawa (1950) et L'Homme aux abois (1949).
Derniers avis sur le film : Mark Dixon, détective
Avis publié par Salles-cinema.com le 29 juin 2021
Un polar d'Otto Preminger dans le milieu de la pègre new-yorkaise avec le duo de "Laura" Gene Tierney / Dana Andrews, ça ne se refuse pas ! Des rebondissements et un duo de charme, en version restaurée.
1 avis sur Mark Dixon, détective
Avis publié par Salles-cinema.com le 29 juin 2021
Un polar d'Otto Preminger dans le milieu de la pègre new-yorkaise avec le duo de "Laura" Gene Tierney / Dana Andrews, ça ne se refuse pas ! Des rebondissements et un duo de charme, en version restaurée.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.