Réalisation :
Jean-Loup Hubert
Principaux artistes :
Clotilde Courau, Guillaume Depardieu, Bernard Giraudeau, Gérard Jugnot
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Ou La promesse du jour
Nationalité : France
Durée : 2h01
Date de sortie (ou ressortie) : 29 octobre 1997
Distributeur : Bac Films
Présentation
Pilonnés par les bombes, livrés à des corps à corps sanglants, des hommes connaissent l'horreur des tranchées, en Argonne, en ce froid automne 1915. Parmi les rescapés, envoyés en convalescence à l'arrière, sur quelque lointain bord de mer, Simon et ses copains : Henri, unijambiste désespérant dorénavant de plaire à une femme, Lucien, révolté par une guerre où il a conscience de ne servir, comme les autres, que de chair à canon, Mouloud survivant seulement grâce à l'image de sa fiancée, là-bas, dans son pays de soleil. Cet amour dont ils rêvent tous, Simon le découvre, absolu, dès sa rencontre avec Marthe, la jolie institutrice. Des liens antérieurs et le temps s'effacent. La passion entraîne le couple dans le bonheur sublimé parce qu'arraché à la mort. Vient l'heure de repartir au front...
Au-delà de l'histoire d'amour et de guerre, le réalisateur du Grand chemin aborde ici le problème complexe de l'éternel sacrifice de la jeunesse à des intérêts dits "supérieurs".
Marthe : la distribution
Réalisation : Jean-Loup Hubert
Casting : Clotilde Courau (Marthe), Guillaume Depardieu (Simon), Bernard Giraudeau (le colonel), Gérard Jugnot (Henri), Thérèse Liotard (Rose Bireau), Serge Riaboukine (Lucien), Kader Boukhanef (Mouloud), Bruno Slagmulder (Martin)
Distribution technique : Jean-Loup Hubert (scénario), Hervé Dubois (musique), Thierry Delcambre (musique), Laurent Cheval (musique)
Jean-Loup Hubert a écrit et réalisé Marthe. Précédemment, Jean-Loup Hubert a aussi réalisé À cause d'elle en 1993, La Reine blanche en 1990, Après la guerre en 1989 et Le Grand Chemin en 1987.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clotilde Courau dans Fred (1996) et Les Grands ducs (1995) ; Guillaume Depardieu dans Alliance cherche doigt (1997) et Les Apprentis (1995) et Bernard Giraudeau dans TGV (1997) et Marquise (1997).
Derniers avis sur le film : Marthe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.