Réalisation :
Georges Lacombe
Principaux artistes :
Marlène Dietrich, Jean Gabin, Marcel Herrand, Margo Lion
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 1946
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mai 2022
Date de première mise en salle : 18 décembre 1946
Distributeur : Solaris Distribution
Présentation
Dans une petite ville de province, Blanche Ferrand espère épouser un riche consul, Monsieur de Laubry, dont la femme est gravement malade. Un soir, elle rencontre Martin Roumagnac, entrepreneur en maçonnerie, qui tombe éperdument amoureux d’elle. C’est le début d’une liaison passionnée, à laquelle Blanche se prête d’abord par fantaisie puis par amour. À la mort de la femme du consul, celui-ci somme Blanche de faire un choix.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jean Gabin rentre des États-Unis avec sa nouvelle compagne : Marlène Dietrich. Le couple arrive à Paris et compte tourner ensemble Martin Roumagnac. Après cinq ans d’absence des écrans français, Jean Gabin est très attendu et l’idée de voir à l’écran deux stars en couple dans la vie exalte la presse et le public. Suite à la sortie du film en 1946, Marlène Dietrich décide de repartir à Hollywood, mais il est hors de question pour l'acteur de quitter Paris. Martin Roumagnac sonne alors la fin de leur histoire et restera comme le seul film tourné par ce duo aussi glamour que mythique.
Martin Roumagnac : la distribution
Réalisation : Georges Lacombe
Casting : Marlène Dietrich (Blanche Ferrand), Jean Gabin (Martin Roumagnac), Marcel Herrand (monsieur de Laubry), Margo Lion (Jeanne Roumagnac), Daniel Gélin (le surveillant du collège), Lucien Nat (Rimbaut), Jean Darcante (l'avocat de la défense), Henri Poupon (Gargame), Marcel André (le juge d'instruction), Jean d'Yd (l'oncle de Blanche), Marcel Pérès (Paulot), Camille Guérini (Gardin)
Distribution technique : Georges Lacombe (scénario), Marcel Mirouze (musique), Pierre Véry (scénario), Giovanni Fusco (musique)
Avant Martin Roumagnac, Georges Lacombe a réalisé Le Pays sans étoiles en 1945, Florence est folle en 1944, L'Escalier sans fin en 1943 et Le Journal tombe à cinq heures en 1942.
La musique a été composée par Marcel Mirouze, qui avait composé auparavant la bande son du film La Fiancée des ténèbres en 1944.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marlène Dietrich dans Kismet (1944) et Hollywood parade (1944) ; Jean Gabin dans Miroir (1946) et L'Imposteur (1943) et Marcel Herrand dans Messieurs Ludovic (1946) et Les Chouans (1946).
Derniers avis sur le film : Martin Roumagnac
Avis publié par Salles-cinema.com le 14 mai 2022
Tension sexuelle et rapport de classes sont les deux thèmes parfaitement traités dans ce peu connu Martin Roumagnac porté par le duo Gabin-Dietrich. La fin, laborieuse, n'est pas à la hauteur du film joué par un très touchant Jean Gabin et une glamour Marlene Dietrich.
1 avis sur Martin Roumagnac
Avis publié par Salles-cinema.com le 14 mai 2022
Tension sexuelle et rapport de classes sont les deux thèmes parfaitement traités dans ce peu connu Martin Roumagnac porté par le duo Gabin-Dietrich. La fin, laborieuse, n'est pas à la hauteur du film joué par un très touchant Jean Gabin et une glamour Marlene Dietrich.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.