Réalisation :
Delbert Mann
Principaux artistes :
Ernest Borgnine, Betsy Blair, Esther Minciotti, Augusta Ciolli
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 16 septembre 1955
Distributeur : Actions (14 / 03 / 2007)
Présentation
Complexé par son physique grassouillet, Marty, garçon boucher issu d’une famille italienne, souffre de solitude et subit continuellement les pénibles remarques de son entourage sur son célibat. C’est sans illusions que ce vieux garçon tente encore une fois sa chance en se rendant au bal de son quartier, dans le New York populaire. A sa grande surprise, il y rencontre Clara, institutrice, éconduite par son goujat de cavalier ; elle aussi, se trouve peu séduisante et n’a guère confiance en elle. Réunis par le même manque d’assurance, Marty et Clara s’éprennent l’un de l’autre mais doivent, contre toute attente, livrer bataille à leurs proches pour que leur couple soit accepté.
Palme d’or au festival de Cannes en 1955, Marty remporta également un vrai succès aux Oscars où il fut couronné meilleur film de l’année. L’acteur Burt Lancaster participa à la production du film et imposa le choix de l’acteur principal, Ernest Borgnine, qui avait été son partenaire dans Tant qu’il y aura des hommes et Vera Cruz.
Marty : la distribution
Réalisation : Delbert Mann
Casting : Ernest Borgnine (Marty Piletti), Betsy Blair (Clara Snyder), Esther Minciotti (Theresa Piletti), Augusta Ciolli (tante Catherine), Joe Mantell (Angie), Karen Steele (Virginia), Jerry Paris (Tommy), James Bell (monsieur Snyder), Frank Sutton (Ralph), Robin Morse (Joe)
Distribution technique : Paddy Chayefsky (scénario), Paddy Chayefsky (scénario), George Bassman (musique), Robert Priestley (décors), Joseph LaShelle (direction artistique), Harry Warren (musique), Roy Webb (musique)
La musique a été composée par George Bassman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Facteur sonne toujours deux fois en 1946, Le Fantôme de Canterville en 1944 et L'Horloge en 1944 ; Harry Warren, qui avait composé auparavant la bande son des films Pour vous mon amour en 1952, Des jupons à l'horizon en 1952, Carnaval au Texas en 1951 et Entrons dans la danse en 1950 et Roy Webb, qui avait composé auparavant la bande son des films Mission périlleuse en 1954, Le Renard des océans en 1954, Rendez-vous sur l'Amazone en 1954 et Le Raid en 1954.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ernest Borgnine dans Coup dur à Black Rock (1954) et Les Gladiateurs (1954) ; Betsy Blair dans Le Mystère de la plage perdue (1950) et Peter Ibbetson a raison (1947) et Esther Minciotti dans Jenny, femme marquée (1949) et Jenny femme marquée (1949).
Derniers avis sur le film : Marty
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.