Réalisation :
Thomas Imbach
Principaux artistes :
Camille Rutherford, Sean Biggerstaff, Aneurin Barnard, Edward Hogg
Genre : Drame - Biopic
Nationalité : France, Suisse
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 12 novembre 2014
Distributeur : Aramis Films
Présentation
Son père étant mort quelques jours après sa naissance en 1542, Marie Stuart devient la reine des Écossais et fait l’objet de maintes convoitises visant à l’union des couronnes d’Écosse et d’Angleterre. Il revient à sa mère de la protéger des avancées anglaises, raison pour laquelle elle est élevée à la cour de France et promise au Dauphin français. Bien que sacrée reine consort de France en 1559, elle revient en Écosse en 1561, devenue veuve à la mort de son chétif époux François II. Peu familiarisée avec les rivalités intestines menaçant son pays natal, elle se remarie avec Lord Barnley, avant d’être accusée d’avoir assassiné celui-ci afin de prendre le comte de Bothwell en troisième époux. S’attirant la foudre de ses concitoyens et la méfiance de la reine d’Angleterre, elle coule ses dix-neuf dernières années dans une cage dorée…
Figurant parmi les souverains les plus importants d’Écosse, Marie Stuart a inspiré nombre de compositeurs et d’écrivains. Forte d’une biographie pleine de rebondissements romanesques, elle incarne tantôt la martyre, tantôt l’intrigante ; devant l’étendue de ce parcours, les scénaristes de Mary, Queen of Scots ont fait le choix de mettre l’accent sur sa jeunesse française et sur les évènements les plus dramatiques de sa vie. On découvre ainsi à la fois la finesse et la fougue de ce personnage historique passionnant.
Mary, Queen of Scots : la distribution
Réalisation : Thomas Imbach
Casting : Camille Rutherford (Mary), Sean Biggerstaff (Bothwell), Aneurin Barnard (Darnley), Edward Hogg (Moray), Mehdi Dehbi (Rizzio), Tony Curran (Knox), Clive Russell (Douglas), Ian Hanmore (Ruthven)
Distribution technique : Sofiya Gubajdulina (musique)
La musique a été composée par Sofiya Gubajdulina, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Village de carton en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Camille Rutherford dans Low Life (2011) et Gosford Park (2001) ; Sean Biggerstaff dans Cashback (2006) et L'Invitée de l'hiver (1997) et Aneurin Barnard dans Le Sang des Templiers (2010).
Derniers avis sur le film : Mary, Queen of Scots
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.