Réalisation :
Lyes Salem
Principaux artistes :
Lyes Salem, Sarah Reguieg, Mohamed Bouchaïb, Rym Takoucht
Genre : Comédie
Nationalité : France, Algérie
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 10 décembre 2008
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Mounir vit dans un village algérien coupé du monde avec sa femme, son fils et sa sœur Rym, atteinte de narcolepsie (elle s’endort à tout bout de champ). Cette dernière souffre de l’attitude possessive de son frère qui la considère toujours comme une gamine et ne l’autorise guère à sortir avec des garçons. Elle garde secrète sa relation amoureuse et chaste avec Khliffa, qui vient lui susurrer des mots doux, la nuit, à sa fenêtre. Un beau jour, Mounir apprend que certains villageois se moquent de la maladie de Rym et qu’ils ne la jugent pas bonne à marier. Blessé dans son orgueil, il ment et déclare sur la place publique, dans un état d’ébriété avancé, que sa sœur a été demandée en mariage par un riche homme d’affaires, histoire d’en jeter plein la vue. Contrariée par l’attitude un peu lâche de Khliffa, qui n’ose pas avouer à tout le monde son amour pour elle, Rym confirme cette fausse nouvelle.
Mascarades est le premier long métrage du réalisateur et acteur Lyes Salem qui a reçu en 2005 le César du meilleur court métrage pour son film Cousines. Il joue également le rôle de Mounir, le personnage principal de cette comédie. A ses côtés, on note les premiers pas au cinéma de jeunes acteurs prometteurs : Sarah Reguieg et Mohamed Bouchaïb.
Mascarades : la distribution
Réalisation : Lyes Salem
Casting : Lyes Salem (Mounir), Sarah Reguieg (Rym), Mohamed Bouchaïb (Khliffa), Rym Takoucht (Habiba), Merouane Zmirli (Amine), Mourad Khen (Redouane Lamouchi), Mohamed Abessi, Khaled Banaïssa
Distribution technique : Lyes Salem (scénario), Mathias Duplessy (musique), Nathalie Saugeon (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Nathalie Saugeon, qui avait déjà écrit Whatever Lola Wants en 2007 et Ali Zaoua, prince de la rue en 2000.
La musique a été composée par Mathias Duplessy, qui avait composé auparavant la bande son du film Ze film en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lyes Salem dans Délice Paloma (2006) et Alex (2004).
Derniers avis sur le film : Mascarades
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.