Réalisation :
Icíar Bollaín
Principaux artistes :
Nuria González, María Vázquez, Najwa Nimri, Tristan Ulloa
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Espagne
Durée : 1h35
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 2 avril 2008
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Eva, Inès et Carmen travaillent dans une agence de détectives privés mais ne correspondent en rien aux clichés cinématographiques qui collent inévitablement à cette fonction. Pas d’imper beige au col remonté, pas de chapeau rabaissé sur le front, ni de cigarettes allumées dans des ruelles obscures. Les risques pris par nos détectives sont plutôt minimaux puisqu’il s’agit les trois quart du temps pour elles d’enquêter sur des histoires d’adultères. On suit le quotidien de trois femmes ordinaires qui tentent de composer comme elles le peuvent entre un job plus routinier qu’on ne l’imagine et une vie conjugale pas facile à mener quand c’est la vie privée des personnes filées qui prend le dessus. Tributaire des histoires des autres et dépendantes d’horaires aléatoires, nos trois drôles de dames peinent à s’épanouir dans leur vie amoureuse.
La réalisatrice espagnole Iciar Bollain (récompensée du Goya du meilleur film et du meilleur réalisateur pour son précédent film, Ne dis rien) revisite ici le genre du polar en lui donnant une dimension plus réaliste et sociale. Au fond, le film se questionne davantage sur la difficile conciliation pour les femmes de leur vie professionnelle avec leur vie privée, que sur la nature même du travail de détective.
Mataharis : la distribution
Réalisation : Icíar Bollaín
Casting : Nuria González (Carmen), María Vázquez (Inés), Najwa Nimri (Eva), Tristan Ulloa (Iñaki), Antonio de la Torre (Sergio), Diego Martin (Manuel), Fernando Cayo (Valbuena), Manuel Moron (Samuel)
Avant Mataharis, Icíar Bollaín a réalisé Ne dis rien en 2003 et Flores de otro mundo en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Najwa Nimri dans La Méthode (2005) et Utopia (2003).
Derniers avis sur le film : Mataharis
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.