Réalisation :
Éric Vuillard
Principaux artistes :
Hugo de Lipowski, Hiam Abbass, Patrick Le Mauff, Florian Cadiou
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h05
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 26 novembre 2014
Distributeur : Aloest Dist.
Présentation
Au XIXe siècle, dans le maquis corse, le très jeune Fortunato se retrouve seul dans une cabane isolée, alors que ses parents sont de sortie. Après avoir entendu des coups de feu, il voit débarquer Sanpiero, un fugitif blessé, avec la police à ses trousses. Moyennant une pièce de monnaie, ce dernier convainc Fortunato de le cacher. La police arrive alors, fouille la maison, et, promettant une montre en or, parvient à faire parler Fortunato. Alors que le père de ce dernier, Mateo, revient, Sanpiero jette, sur son jeune hôte, une terrible malédiction.
Éric Vuillard signe ici sa première réalisation pour le cinéma. Il adapte pour l’occasion une nouvelle de Prosper Mérimée publiée en 1829 sous le titre Mœurs de la Corse. Son film bénéficie de paysages fascinants, et d’une une lumière très particulière qui plonge le récit dans une atmosphère de cauchemar, et le rend d’autant plus intrigant. Il est, par ailleurs, interprété par un jeune comédien, Hugo de Lipowski, désarmant de naturel.
Mateo Falcone : la distribution
Réalisation : Éric Vuillard
Casting : Hugo de Lipowski (l'enfant), Hiam Abbass (la mère), Patrick Le Mauff (le père), Florian Cadiou (le fugitif), Thierry Levaret
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hiam Abbass dans The Visitor (2008) et Espion[s] (2008) et Patrick Le Mauff dans La Guerre dans le haut pays (1999) et L'Année de la comète (1998).
Derniers avis sur le film : Mateo Falcone
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.