Réalisation :
Manish Jhâ
Principaux artistes :
Tulip Joshi, Sudhir Pardey, Piyush Mishra, Pankaj Jha
Genre : Drame
Titre original : Un monde sans femmes
Nationalité : Inde, France
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 26 janvier 2005
Distributeur : Diaphana
Présentation
Dans une Inde futuriste, les femmes ne représentent plus qu’une part infime de la population, conséquence, en particulier, d’innombrables infanticides. Aussi, au cœur d’une contrée rurale, un homme, Ramcharan, cherche-t-il désespérément à marier ses cinq fils. Sous prétexte de la destiner à l’aîné de ses garçons, il achète à prix d’or Kalki, fille d’un paysan, une véritable beauté. Une fois la noce célébrée, celle-ci se trouve livrée au désir des cinq frères et de leur père.
Un film révélateur de la condition inférieure où la majorité des femmes sont tenues en Inde, au point d’être supprimées dès la naissance, au risque de compromettre l’équilibre démographique du pays. Matrubhoomi obtint le Prix de la Critique aux Festivals de Venise 2003 et de Deauville 2004.
Matrubhoomi : la distribution
Réalisation : Manish Jhâ
Casting : Tulip Joshi (Kalki), Sudhir Pardey (Ramcharan), Piyush Mishra (Jagannath), Pankaj Jha (Rakesh), Sanjay Kumar (Brijesh), Mukesh Bhatt (Kachra), Amin Gazi (Sukha), Chittaranjan Giri (Pappu)
Distribution technique : Manish Jhâ (scénario), Salim-Sualaiman (musique)
Matrubhoomi : à propos
Dans une Inde futuriste, les femmes ne représentent plus qu’une part infime de la population, conséquence, en particulier, d’innombrables infanticides. Aussi, au cœur d’une contrée rurale, un homme, Ramcharan, cherche-t-il désespérément à marier ses cinq fils. Sous prétexte de la destiner à l’aîné de ses garçons, il achète à prix d’or Kalki, fille d’un paysan, une véritable beauté. Une fois la noce célébrée, celle-ci se trouve livrée au désir des cinq frères et de leur père. Un film révélateur de la condition inférieure où la majorité des femmes sont tenues en Inde, au point d’être supprimées dès la naissance, au risque de compromettre l’équilibre démographique du pays. Matrubhoomi obtint le Prix de la Critique aux Festivals de Venise 2003 et de Deauville 2004.
Derniers avis sur le film : Matrubhoomi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.