Réalisation :
Maurice Béjart, Maurice Ravel, Gustav Mahler, Igor Stravinsky
Principaux artistes :
Mathieu Ganio, Amandine Albisson
Genre : Retransmission
Nationalité : France
Durée : 1h45
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mai 2023
Distributeur : FRA Cinéma
Présentation
Le compagnonnage de Maurice Béjart avec l’Opéra national de Paris aura duré plus de 40 ans et offert au répertoire de l’institution plus d’une vingtaine de pièces. À travers ce programme, dédié au chorégraphe disparu il y a 15 ans, le Ballet de l’Opéra présente trois œuvres créées dans les années 1970 qui brillent d’une même intensité chorégraphique et musicale.
L’Oiseau de feu, imaginé pour les danseurs de la Compagnie, est une ode à la jeunesse sur une puissante partition de Stravinsky dont le chorégraphe s’empare pour en extraire la quintessence. Écrit pour deux danseurs masculins, Le Chant du compagnon errant est une œuvre intimiste sur un cycle de lieder de Mahler. Enfin, le mythique Boléro épouse la partition éponyme de Ravel. Entouré de danseurs, seul sur une table, l’interprète principal - danseur ou danseuse - se laisse transporter par les rythmes envoûtants dans une danse érotique et hypnotique comme un vibrant appel à la vie.
Maurice Béjart (Opéra De Paris) : la distribution
Réalisation : Maurice Béjart, Maurice Ravel, Gustav Mahler, Igor Stravinsky
Casting : Mathieu Ganio (L'Oiseau de feu), Amandine Albisson (Soliste)
Distribution technique : Igor Stravinsky (musique), Maurice Béjart (chorégraphie), Gustav Mahler (musique), Maurice Ravel (musique)
La musique a été composée par Igor Stravinsky, qui avait composé auparavant la bande son des films Joyaux (Ballet du Bolchoï) en 2022, Joyaux en 2015 et Un autre homme en 2008 ; Gustav Mahler, qui avait composé auparavant la bande son des films Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Opéra Bastille) en 2013, Eden-2001 en 2001, Pages cachées en 1993 et Le Général de l'armée morte en 1982 et Maurice Ravel, qui avait composé auparavant la bande son du film Qui était Kafka ? en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Ganio dans Le Parc (Opéra de Paris-FRA Cinéma) (2019).
Derniers avis sur le film : Maurice Béjart (Opéra De Paris)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.