Réalisation :
Tonino De Bernardi
Principaux artistes :
Isabelle Huppert, Tommaso Ragno, Maria de Medeiros, Giulietta de Bernardi
Genre : Drame
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h23
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mars 2011
Distributeur : Baba Yaga Films
Présentation
Étrangère, magicienne, séduisante, dangereuse… Nombreux s'avèrent les adjectifs pour qualifier Médée. L’héroïne du mythe grec est devenue Irène. La cinquantaine passée, elle a perdu sa fraîcheur et sa beauté. Elle est installée à Paris avec Jason et élève leurs deux enfants. Loin de sa terre d’origine, elle pratique sa magie dans les cabarets, où elle chante tous les soirs d’une voix douce et envoûtante. Un jour, son mari décide de la quitter pour une française, une « princesse » locale. Abandonnée, Irène sombre dans la folie…
Présenté à Venise en 2007, Médée Miracle est une transposition moderne de la célèbre tragédie grecque. D’entrée de jeu, l’exercice s’annonce difficile : Tonino De Bernardi revisite un mythe rendu éternel par des auteurs comme Euripide, Jean Anouilh ou le cinéaste Pasolini. Or, son choix est bien affirmé : selon ses mots, le réalisateur « aime la mythologie à partir du moment où [il] peut la confronter au temps présent. ». L’histoire qui nous est présentée par De Bernardi se concentre donc sur le fait que Médée soit « étrangère » : quelle place les sociétés européennes accordent-elles aux femmes venues d’ailleurs ?
Médée Miracle : la distribution
Réalisation : Tonino De Bernardi
Casting : Isabelle Huppert (Irène / Médée), Tommaso Ragno (Jason), Maria de Medeiros (l'amie de Médée), Giulietta de Bernardi (Martha), Lou Castel (Créon), Isabel Ruth (une sans-abri), Rossella Dassu (Louise), Marco Sgrosso (Absirtho), Eugenia Capizzano (l'employée de Médée), Julia Camps (l'enfant)
Distribution technique : Tonino De Bernardi (scénario)
Tonino De Bernardi a écrit et réalisé Médée Miracle. Précédemment, Tonino De Bernardi a aussi réalisé Appassionate en 1999, Elettra en 1987 et A Patrizia en 1969.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Huppert dans Un barrage contre le Pacifique (2007) et L'Amour caché (2007) et Maria de Medeiros dans Riparo (2007) et Dans les cordes (2006).
Derniers avis sur le film : Médée Miracle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.