Réalisation :
Fernando Solanas
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Memoria del Saqueo - La oscura trama de la corrupcion - Argentine, le hold-up du siècle
Nationalité : Argentine, Suisse, France
Durée : 2h00
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 29 septembre 2004
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Depuis 35 ans, l’époque où il réalisait L’heure des brasiers, Fernando Solanas ne cesse de s’intéresser à l’histoire de l’Argentine. De la dictature militaire à aujourd’hui, il évoque dans Mémoire d’un saccage l’effondrement économique et social qu’a connu son pays au cours des 25 dernières années. Sous la responsabilité d’hommes comme Carlos Menem et son successeur Fernando de la Rua, l’Argentine sombre dans une corruption politico-financière massive, source de chômage et de misère intenses. Le 20 décembre 2001, la foule excédée descend dans les rues de Buenos Aires.
Le film, découpé en un prologue, dix chapitres et un épilogue, dénonce un "crime de lèse-humanité qu’on a laissé se développer…". "Toutes les victimes, poursuit Fernando Solanas, sont celles d’un système économique qui prône la recherche du plus grand profit."
Mémoire d'un saccage : la distribution
Réalisation : Fernando Solanas
Distribution technique : Fernando Solanas (scénario), Gerardo Gandini (musique), Fernando Solanas (direction artistique)
Fernando Solanas a écrit et réalisé Mémoire d'un saccage. Précédemment, Fernando Solanas a aussi réalisé Le Nuage en 1997, Le Voyage en 1992, Le Sud en 1988 et Tangos, l'exil de Gardel en 1985.
La musique a été composée par Gerardo Gandini, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Nuage en 1997.
Derniers avis sur le film : Mémoire d'un saccage
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.