Réalisation :
James Kent
Principaux artistes :
Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton, Dominic West
Genre : Drame
Titre original : Testament of Youth
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 23 septembre 2015
Présentation
Dans les années 1910, Vera Brittain se rêve écrivain, au grand dam de sa famille fortunée. Elle est très proche de son jeune frère Edward et de son ami Roland Leighton. Celui-ci décèle le talent de la jeune femme et l'encourage à poursuivre sa voie. Les deux jeunes gens tombent amoureux et se fiancent. Mais la Grande Guerre les séparent, Roland et Edward se sont tous les deux engagés. Pour suivre l'homme qu'elle aime et servir son pays, Vera interrompt ses études à Oxford et devient infirmière sur le front en France. Elle tente par tous les moyens d'avoir de leurs nouvelles et nourrit des idées pacifistes.
Après un téléfilm sur Margaret Tatcher (Margaret, 2009), c’est un nouveau portrait de femme forte que nous propose James Kent dans ce premier long-métrage de cinéma qui rend hommage à l’écrivain Vera Britain, en adaptant ses Mémoires, Testament of Youth, publiés en 1933 dans lesquelles elle fait le récit de son expérience de la Première Guerre mondiale, et qui a vu la naissance de son engagement pacifiste. Le réalisateur a tenu à ce que l’esthétique de son film soit en évolution permanente, à l’image de la progression de la dramaturgie.
Mémoires de jeunesse : la distribution
Réalisation : James Kent
Casting : Alicia Vikander (Vera Brittain), Kit Harington (Roland Leighton), Taron Egerton (Edward Brittain), Dominic West (monsieur Brittain), Colin Morgan (Victor Richardson), Emily Watson (madame Brittain), Joanna Scanlan (la tante Belle), Miranda Richardson (mademoiselle Lorimer), Daisy Waterstone (Clare Leighton), Nicholas Le Prevost (monsieur Leighton)
Distribution technique : Juliette Towhidi (scénario), Max Richter (musique), Vera Brittain (scénario original)
Le scénario du film a été écrit par Juliette Towhidi, qui avait déjà écrit Calendar Girls en 2003.
La musique a été composée par Max Richter, qui avait composé auparavant la bande son des films Zaneta en 2014, Le Congrès en 2013, 96 Heures en 2013 et The Lunchbox en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alicia Vikander dans Le Septième Fils (2014) et Le Cinquième pouvoir (2013) ; Kit Harington dans Le Septième Fils (2014) et Pompéi (2014) et Taron Egerton dans Kingsman : Services secrets (2014).
Derniers avis sur le film : Mémoires de jeunesse
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.