Réalisation :
Yamina Benguigui
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : L'Héritage maghrébin
Nationalité : France
Durée : 2h40
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 4 février 1998
Distributeur : Cara. M
Présentation
Cette enquête en trois parties qui couvre près de cinq décennies retrace l'histoire de l'immigration maghrébine, en majorité algérienne, en France. D'abord il y a les pères, ceux qui ont débarqué dans notre pays dans les années 50, pour participer à la reconstruction après la guerre, puis à l'expansion économique des années 60. Ils venaient avec une valise et n'attendaient qu'une chose : gagner leur vie et rentrer chez eux. A partir de 1974, la politique gouvernementale de regroupement familial a fait venir les mères. Elles sont arrivées avec les petits, d'autres sont nés sur le sol français, elles aussi attendaient de rentrer, vite. Enfin, il y a les enfants. Ceux-là étaient différents. Évidemment, ils rêvaient d'Alger, comme d'une blanche promesse. Mais leur seconde culture était d' ici...
Un voyage dans le cour, les silences, les rancœurs, mais aussi les bonheurs de la deuxième communauté de France, qui a le mérite de traiter les témoignages, les réalités et les problèmes avec sensibilité. Une leçon d'histoire vivante à l'usage de tous les publics et de toutes les générations qui vient de se voir décerner le Prix Michel Mitrani au dernier FIPA.
Derniers avis sur le film : Mémoires d'immigrés
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.