Réalisation :
Rob Marshall
Principaux artistes :
Zhang Ziyi, Ken Watanabe, Michelle Yeoh, Gong Li
Genre : Drame
Titre original : Memoirs of a Geisha
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h20
Année de production : 2005
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mars 2006
Distributeur : Mars
Présentation
Quelques années avant la Deuxième Guerre Mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de Geishas. Comprenant qu’elle ne retrouvera jamais les siens, elle finit par se plier, avec docilité, à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie Geisha, aidée par Mahema, sa formatrice et amie, et en dépit des manigances de Hatsumomo, sa rivale. Devenue la légendaire Sayuri, elle reste hantée par l’amour qu’elle porte à un homme que sa fonction lui interdit d’aimer.
Adapté d’un best seller d’Arthur Golden, Mémoires d’une Geisha est le second film du réalisateur-chorégraphe Rob Marshall qui a triomphé il y a deux ans avec le magistral Chicago. On retrouve ici son sens du spectacle et son goût pour les atmosphères stylisée. Ce mélodrame très réussi est, en outre, porté par le charme et la beauté de trois stars actuelles du cinéma asiatique, Zhang Ziyi (Le secret des poignards volants), Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais) et Gong Li (L’empereur et l’assassin).
Mémoires d'une geisha : la distribution
Réalisation : Rob Marshall
Casting : Zhang Ziyi (Chiyo / Sayuri), Ken Watanabe (le président), Michelle Yeoh (Mameha), Gong Li (Hatsumomo), Kôji Yakusho (Nobu), Kaori Momoi (O-Kami), Youki Kudoh (O-Kabo), Kenneth Tsang (le général), Togo Igawa (Tanaka), Samantha Futerman (Satsu), Thomas Ikeda (monsieur Bekku), Ted Levine (le colonel Derricks)
Distribution technique : Arthur Golden (scénario), Robin Swicord (scénario), John Williams (musique), John Myhre (décors), Dion Beebe (direction artistique)
Avant Mémoires d'une geisha, Rob Marshall a réalisé Chicago en 2002.
Le scénario du film a été écrit par Robin Swicord, qui avait déjà écrit Les Ensorceleuses en 1998, Matilda en 1996 et Les Quatre filles du docteur March en 1994.
La musique a été composée par John Williams, qui avait composé auparavant la bande son des films La Guerre des mondes en 2005, Munich en 2005, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban en 2004 et Star Wars, épisode 3 - La Revanche des Sith en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Zhang Ziyi dans 2046 (2004) et Le Secret des poignards volants (2003) ; Ken Watanabe dans Batman Begins (2004) et Le Dernier samouraï (2003) et Michelle Yeoh dans Le Talisman (2003) et Tigre et dragon (2000).
Derniers avis sur le film : Mémoires d'une geisha
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.