Réalisation :
John Berry
Principaux artistes :
John Garfield, Shelley Winters, Wallace Ford, Selena Royle
Genre : Drame
Titre original : He Ran All the Way
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h17
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 16 janvier 2019
Date de première mise en salle : 9 décembre 1998
Distributeur : Mac Mahon - 21 / 11 / 51
Présentation
Avec son complice Al, Nick a monté un minable hold-up se soldant par la mort d'un policier. Le jeune gangster trouve refuge dans une piscine où il drague une belle fille, Peg, et se propose de la raccompagner chez ses parents, de riches bourgeois. Ceux-ci identifiant rapidement en lui le criminel dénoncé par Al, Nick prend la famille en otage pour les empêcher de le trahir contre remise d'une prime. Alors que la tension et la terreur montent dans ce huis-clos, Peg, toujours amoureuse, accepte d'acheter une voiture avec laquelle ils s'enfuiront tous deux. Mais un retard dans la livraison du véhicule fait croire à Nick qu'il a été berné par sa belle.
Ce film réaliste, tiré d'une histoire de Sam Ross et traitant du pouvoir maléfique de l'argent, fut la dernière œuvre hollywoodienne de John Berry dont le nom allait bientôt figurer sur la liste noire des sbires du sénateur McCarthy. Présenté dans une copie neuve, ce classique du film noir nous permet de revoir John Garfield - lui-même victime de « la chasse aux sorcières » - dans son ultime rôle.
Menaces dans la nuit : la distribution
Réalisation : John Berry
Casting : John Garfield (Nick Robey), Shelley Winters (Peg Dobbs), Wallace Ford (monsieur Dobbs), Selena Royle (madame Dobbs), Norman Lloyd (Al Molin), Bobby Hyatt (Tommy Dobbs), Gladys George (madame Robey), Keith Heatherington (le capitaine)
Distribution technique : Dalton Trumbo (scénario), Franz Waxman (musique), Sam Ross (scénario original), Hugo Butler (scénario)
Avant Menaces dans la nuit, John Berry a réalisé Atoll K en 1950, Tension en 1949 et Casbah en 1948.
La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Une place au soleil en 1951, Le Traître en 1951, Montagne rouge en 1951 et La Flibustière des Antilles en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Garfield dans Trafic en haute mer (1950) et Les Insurgés (1949) ; Shelley Winters dans La Femme sans loi (1951) et Symphonie en 6,35 (1951) et Wallace Ford dans Dakota 308 (1950) et Harvey (1950).
Derniers avis sur le film : Menaces dans la nuit
Avis publié par Salles-cinema.com le 21 janvier 2019
Un grand film noir à ne pas manquer. La version restaurée est magnifique.
1 avis sur Menaces dans la nuit
Avis publié par Salles-cinema.com le 21 janvier 2019
Un grand film noir à ne pas manquer. La version restaurée est magnifique.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.