Réalisation :
Tom Shadyac
Principaux artistes :
Jim Carrey, Maura Tierney, Justin Cooper, Cary Elwes
Genre : Comédie
Titre original : Liar, liar
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h25
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 25 juin 1997
Distributeur : UIP
Présentation
Un jour d'été, à L.A., Max décide de jeter un sort à son père, menteur pathologique, et avocat retors à l'ambition froide et au charme ravageur. Pendant 24 heures l'intéressé, irrésistiblement pris dans l'engrenage infernal de la vérité, voit s'effrondrer son système de valeurs et son univers de faux semblants et de combines douteuses. Sous l'oil goguenard du fiston qui a la ferme intention de lui donner une bonne leçon sur les priorités de l'existence. Un face à face de drôlerie et d'émotion entre Jim Carrey, le disjoncté survolté, et un petit bout à qui il ne faut pas en conter, car... la vérité sort de la bouche des enfants.
La star Carrey, dans cette comédie à l'américaine, s'en donne à cour joie pour jouer le rire avec les larmes, dans son registre comique transformiste. Après The Mask et Ace Ventura, une suite de ses talents, mis en scène et en valeur par Tom Shaydac, réalisateur de Ace Ventura et Le professeur Foldingue.
Menteur, menteur : la distribution
Réalisation : Tom Shadyac
Casting : Jim Carrey (Fletcher Reede), Maura Tierney (Audrey Reede), Justin Cooper (Max Reede), Cary Elwes (Jerry), Jennifer Tilly (Samantha Cole), Amanda Donohue (Miranda), Anne Haney (Greta), Swoosie Kurtz (Dana Appleton), Mitch Ryan (monsieur Allan), Cheri Oteri (Jane), Ben Lemon (Randy), Jason Bernard (le juge Stevens)
Distribution technique : Stephen Mazur (scénario), John Debney (musique), Linda DeSenna (décors), Russell Boyd (direction artistique), Paul Guay (scénario)
Avant Menteur, menteur, Tom Shadyac a réalisé Le Professeur foldingue en 1996 et Ace Ventura détective, chiens et chats en 1994.
Le scénario du film a été écrit par Stephen Mazur et Paul Guay, qui avaient déjà écrit ensemble Les Chenapans en 1994.
La musique a été composée par John Debney, qui avait composé auparavant la bande son des films Paulie en 1997, Souviens-toi... l'été dernier 1 en 1997, Relic en 1996 et Carpool en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jim Carrey dans Disjoncté (1996) et Ace Ventura en Afrique (1995) et Maura Tierney dans Peur primale (1996) et Meurtre par intérim (1993).
Derniers avis sur le film : Menteur, menteur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.