Réalisation :
Jerzy Kawalerowicz
Principaux artistes :
Lucyna Winnicka, Mieczyslaw Voit, Anna Ciepielewska, Maria Chwalibog
Genre : Drame
Titre original : Matka Joanna Od Aniolów
Nationalité : Pologne
Langue de tournage : Polonais
Durée : 1h50
Année de production : 1961
Date de sortie (ou ressortie) : 10 janvier 2024
Distributeur : Tamasa Distribution
Présentation
Dans le petit couvent féminin, toutes les sœurs ainsi que la mère supérieure ont été, selon la rumeur publique, possédées par les démons. Quatre prêtres exorcisent déjà les nonnes, mais les démons qui prétendent être entrés dans le corps de Mère Jeanne des Anges refusent obstinément de la quitter…
Inspiré de l'affaire des possédées de Loudun, Mère Jeanne des anges a obtenu le Prix Spécial du Jury lors du Festival de Cannes de 1961. De nos jours encore, maints choix stylistiques peuvent surprendre le spectateur. Grâce à leur caractère très contrasté et tranchant, les plans s'avèrent tantôt épurés, tantôt franchement bouleversants ; côté narratif, Jerzy Kawalerowicz n'a pas cherché à restituer le cadre historique et les repères spatio-temporels qui l'accompagnent, préférant tout au contraire jouer sur l'universalité de son récit. Mère Jeanne des anges ressort en salles dans une version restaurée.
Mère Jeanne des anges : la distribution
Réalisation : Jerzy Kawalerowicz
Casting : Lucyna Winnicka (mère Jeanne des anges), Mieczyslaw Voit (rabbi / père Joseph Surin), Anna Ciepielewska (sœur Małgorzata), Maria Chwalibog (Antosia), Kazimierz Fabisiak (père Brym), Zygmunt Zintel (Wincenty Wołodkowicz), Jerzy Kaczmarek (Kaziuk), Franciszek Pieczka (Odryn)
Distribution technique : Tadeusz Konwicki (scénario), Adam Walacinski (musique), Jerzy Wojcik (direction artistique), Jerzy Kawalerowicz (scénario)
Avant Mère Jeanne des anges, Jerzy Kawalerowicz a réalisé Train de nuit en 1959, La Vraie fin de la guerre en 1957, L'Ombre en 1956 et Cellulose en 1954.
Le scénario du film a été écrit par Jerzy Kawalerowicz, qui avait déjà écrit Train de nuit en 1959.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lucyna Winnicka dans Train de nuit (1959) et La Vraie fin de la guerre (1957).
Derniers avis sur le film : Mère Jeanne des anges
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.