Messieurs les enfants

De Pierre Boutron (1996)
Cinémas Fantastique / Science-Fiction 1h40

Réalisation : Pierre Boutron
Principaux artistes : Pierre Arditi, François Morel, Zinedine Soualem, Catherine Jacob
Genre : Fantastique / Science-Fiction - Comédie fantastique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 1er octobre 1997
Distributeur : Ciby Distribution

Présentation

Trois enfants de douze ans, un juif, un beur, un catholique, traumatisés par le sujet de la rédaction infligée en punition par leur inflexible maître, Crastaing, se réveillent le matin suivant transformés en adultes. Quelle n'est pas leur stupeur en découvrant, ensuite que leurs parents ont retrouvé l'aspect et le comportement de leur lointaine enfance ! Pas facile d'affronter les problèmes - multiples, on l'imagine - de la vie d'adultes quand les aînés redevenus des gamins n'assument plus, mais plus du tout leur rôle. Le proviseur s'inquiète de l'absence prolongée des trois élèves et de la disparition du maître à qui se pose également un problème de prime abord insoluble. Pour les parents ? Tout baigne...

Le réalisateur s'est inspiré d'une nouvelle de Daniel Pennac, "Kamo et moi", dont l'écrivain vient de tirer un roman. Co-scénaristes, les deux complices nous offrent cette fable charmante et joyeuse traitant de thèmes aussi sérieux que la mémoire, la tolérance, l'intégration.

Messieurs les enfants : la distribution

Réalisation : Pierre Boutron

Casting : Pierre Arditi (Joseph / Pope), François Morel (Igor / Pierre), Zinedine Soualem (Nourdine / Ismaël), Catherine Jacob (Yolande), Jean-Louis Richard (le professeur Albert Crastaing), Michel Aumont (le principal), Anne Jacquemin (Tatiana), Nozha Khouadra (Rachida)

Distribution technique : Pierre Boutron (scénario), Daniel Pennac (scénario), Jean-Claude Petit (musique), Daniel Pennac (scénario)

Avant Messieurs les enfants, Pierre Boutron a réalisé Fiesta en 1995 et Les Années sandwiches en 1988.

Le scénario du film a été écrit par Pierre Boutron, qui avait déjà écrit Fiesta en 1995 et Les Années sandwiches en 1988.

La musique a été composée par Jean-Claude Petit, qui avait composé auparavant la bande son des films Saraka-Bô en 1996, Beaumarchais, l'insolent en 1995, Désiré en 1995 et Le Hussard sur le toit en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pierre Arditi dans Hommes, femmes : Mode d'emploi (1996) et Le Hussard sur le toit (1995) ; François Morel dans Fallait pas ! (1996) et Le bonheur est dans le pré (1995) et Zinedine Soualem dans Didier (1996) et Tenue correcte exigée (1996).

Derniers avis sur le film : Messieurs les enfants

Il n'y a pas encore d'avis sur Messieurs les enfants.
Donner mon avis sur Messieurs les enfants

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !