Réalisation :
Michael Apted
Principaux artistes :
Hugh Grant, Gene Hackman, Sarah Jessica Parker, David Morse
Genre : Thriller
Titre original : Extreme measures
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 5 février 1997
Distributeur : UGC Castle Rock
Présentation
Médecin britannique en charge des urgences dans un hôpital new-yorkais, le docteur Guy Luthan, de garde cette nuit-là est appelé à soigner un sans-abri qui meurt, sans remèdes efficaces, à la suite de symptômes bizarres. Nul se s'interroge sur ce "drame ; lui, en revanche, entreprend" des investigations qui l'amènent à découvrir des détails troublants concernant un programme privé de recherche médicale dont le maître d'ouvre n'est autre que le très respectable docteur Lawrence Myrick. Celui-ci, lauréat du Prix Nobel, est, à n'en pas douter, un humaniste animé des meilleures intentions. Cependant, dès l'instant ou l'enquête de Luthan le conduit à mettre en cause la responsabilité de son éminent confrère, sa carrière et, bientôt, sa vie même sont menacées...
Inspiré d'un roman de Michael Palmer, un thriller d'un genre particulier où s'impose la personnalité du Dr. Myrick, membre éminent du corps médical américain dont la farouche volonté de faire avancer la science lui fait franchir la frontière qui séparer le Bien du Mal. Un rôle à la mesure du talent de Gene Hackman dont c'est après Class action,le second film sous la direction de Michael Apted, réalisateur par ailleurs du remarquable Gorilles dans la brume, de Gorky Park, Blink et Nell.
Mesure d'urgence : la distribution
Réalisation : Michael Apted
Casting : Hugh Grant (Guy Luthan), Gene Hackman (Lawrence Myrick), Sarah Jessica Parker (Jodie Trammel), David Morse (Frank Hare), Bill Nunn (Burke), John Toles-Bey (Bobby), Paul Guilfoyle (Jeffrey Manlo), Debra Monk (Judith Gruszynski)
Distribution technique : Tony Gilroy (scénario), Michael Palmer (scénario), Danny Elfman (musique), John Bailey (direction artistique)
Avant Mesure d'urgence, Michael Apted a réalisé Nell en 1994, Blink en 1993, Incident à Oglala en 1992 et Cœur de tonnerre en 1992.
Le scénario du film a été écrit par Tony Gilroy, qui avait déjà écrit Dolores Claiborne en 1995.
La musique a été composée par Danny Elfman, qui avait composé auparavant la bande son des films Fantômes contre fantômes en 1996, Freeway en 1996, Mission : Impossible en 1996 et Mars Attacks! en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hugh Grant dans Neuf mois aussi (1995) et Raison et Sentiments (1995) ; Gene Hackman dans L'Héritage de la haine (1996) et The Birdcage (1996) et Sarah Jessica Parker dans Le Club des ex (1996) et Mars Attacks! (1996).
Derniers avis sur le film : Mesure d'urgence
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.