Réalisation :
Ismaël Ferroukhi
Principaux artistes :
Zakaria Inan, Sabrina Ouazani, Mohammed Azelrab Kaghat, Rachid Fekkak
Genre : Drame
Nationalité : France, Maroc
Durée : 1h44
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 22 décembre 2021
Distributeur : JHR Films
Présentation
Mica, un enfant issu d'un bidonville, se retrouve propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il va se faire remarquer par Sophia, une ex-championne qui va le prendre sous son aile.
L'enfance est un thème récurrent dans la filmographie d'Ismaël Ferroukhi, réalisateur de Mica. « Chacun de mes films traite essentiellement des écarts culturels, de la transmission, et à travers cela de la complexité des relations humaines. Pour moi, l’enfance est à la fois l’innocence et l’apprentissage, mais aussi un moment où tous les rêves sont possibles. Faire un film sur l’enfance me permet de rester dans la légèreté même dans les situations les plus graves », explique Ismaël Ferroukhi. Pour Mica, le réalisateur a centré son intrigue sur le tennis, il précise : « le milieu du tennis est pour moi un lieu idéal de confrontation entre les différentes classes sociales qui composent la société marocaine. C’est un microcosme très représentatif. »
Mica : la distribution
Réalisation : Ismaël Ferroukhi
Casting : Zakaria Inan (Mica), Sabrina Ouazani (Sophia), Mohammed Azelrab Kaghat (Hajj Kaddour), Rachid Fekkak (Monsieur Soleimani), Mustapha Rachidi (le père de Mica), Laila Haddadi (la mère de Mica), Nabil Elboukhari (Yassine), Moumen Mekouar (Nabil), Ali Missoum (Omar)
Distribution technique : Fadette Drouard (scénario), Hang Massive (musique), Ismaël Ferroukhi (scénario)
Avant Mica, Ismaël Ferroukhi a réalisé Les Hommes libres en 2010, Enfances en 2007 et Le Grand voyage en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sabrina Ouazani dans Jusqu'ici tout va bien (2019) et Une belle équipe (2019).
Derniers avis sur le film : Mica
Avis publié par Didier le 29 décembre 2021
Un film touchant qui mériterait une meilleure diffusion. Salle pleine.
1 avis sur Mica
Avis publié par Didier le 29 décembre 2021
Un film touchant qui mériterait une meilleure diffusion. Salle pleine.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.