Réalisation :
Jean-Pierre Jeunet
Principaux artistes :
Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié, Jean-Pierre Marielle
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h44
Date de sortie (ou ressortie) : 28 octobre 2009
Distributeur : Warner Bros. Pictures France
Présentation
Bazil est un simple d’esprit orphelin. Une explosion dans une mine du désert marocain le laisse seul au monde et, quelques années plus tard, une balle perdue vient se loger dans son cerveau. C’est la faute à « pas de chance ». À la rue et sans ressources, Bazil se voit recueilli avec chaleur par une bande d’hurluberlus, chiffonniers inventifs et pleins d’humanité. Dans une sorte de caverne remplie d’inventions en tout genre, vivent Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille. Lorsque Bazil reconnaît le sigle des fabricants d’armes qui ont fichu sa vie en l’air, il décide de se venger, aidé par sa bande d’amis indéfectibles. Grâce à la dextérité de certains et à l’ingéniosité et le talent des autres, il se pourrait bien que les gagnants de ce combat perdu d’avance ne soient pas ceux que l’on croit.
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet (Pas de repos pour Billy Brakko, Foutaises, Alien, la résurection, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un Long dimanche de fiançailles), Micmacs à tire-larigot met en scène plusieurs de ses acteurs fétiches qui entourent un Dany Boon très en forme. On retrouve tous les ingrédients qui composent la marque de fabrique de Jeunet : une image sombre et jaune, des décors et des costumes un peu année 50 et un goût marqué pour l’optimisme coûte que coûte. Cet univers de doux dingues au grand cœur rappelle celui de Vous ne l’emporterez pas avec vous de Capra, dans un registre, bien entendu, très différent.
Micmacs à tire-Larigot : la distribution
Réalisation : Jean-Pierre Jeunet
Casting : Dany Boon (Bazil), André Dussollier (Nicolas Thibault de Fenouillet), Nicolas Marié (François Marconi), Jean-Pierre Marielle (Placard), Julie Ferrier (la Môme Caoutchouc), Omar Sy (Remington), Dominique Pinon (Fracasse), Michel Cremadès (Petit Pierre), Marie-Julie Baup (Calculette), Yolande Moreau (Tambouille), Doudou Masta (le chef des rebelles), Philippe Girard (Gravier)
Distribution technique : Jean-Pierre Jeunet (scénario), Raphaël Beau (musique), Guillaume Laurant (scénario)
Avant Micmacs à tire-Larigot, Jean-Pierre Jeunet a réalisé Un long dimanche de fiançailles en 2004, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en 2001, Alien, la résurrection en 1997 et La Cité des enfants perdus en 1995.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant, qui avaient déjà écrit ensemble Un long dimanche de fiançailles en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dany Boon dans Le Code a changé (2008) et Bienvenue chez les Ch'tis (2008) ; André Dussollier dans Affaire de famille (2008) et Les Herbes folles (2008) et Nicolas Marié dans Safari (2008) et Le Vilain (2008).
Derniers avis sur le film : Micmacs à tire-Larigot
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.