Réalisation :
Valeria Golino
Principaux artistes :
Jasmine Trinca, Carlo Cecchi, Libero de Rienzo, Vinicio Marchioni
Genre : Drame
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 25 septembre 2013
Distributeur : Jour2Fête
Présentation
Irène vit seule près de la mer, partageant son temps entre son amant et son père qui réside à Rome. Tous la croient étudiante à Padoue où elle prétend se rendre régulièrement pour ses cours. En fait, elle va au Mexique s’approvisionner en barbituriques vétérinaires. En effet, avec Rocco, un ami infirmier, elle aide en secret les malades en fin de vie à mourir au cours d’une cérémonie à laquelle elle est tenue de participer, sous le pseudo de Miele, selon un règlement très strict. Agissant par conviction, elle ne s’est jamais interrogée. Un jour, Rocco l’aiguille sur un certain Carlo Grimaldi, ancien médecin. Alors que le processus est enclenché, Miele découvre que M. Grimaldi se porte très bien et souhaite mourir par lassitude de vivre. Se sentant trahie dans sa démarche, elle décide de l’en empêcher. Son obstination finit par les rapprocher au point que, de non-dits en confidences, leurs certitudes, à l’un comme à l’autre, finissent par vaciller…
“Je ne voulais pas faire de ce film un manifeste” confie Valéria Golino au sujet de Miele, adapté du roman Vi perdono d’Angela del Fabbro, dont la pudeur, la sensibilité, l’intensité des silences, l’humour discret et l’absence de tout manichéisme sont d’autant plus remarquables qu’il s’agit d’un premier film, magnifiquement porté par Jasmine Trinca. Prix Jury œcuménique, mention spéciale (Cannes 2013).
Miele : la distribution
Réalisation : Valeria Golino
Casting : Jasmine Trinca (Irene), Carlo Cecchi (Carlo Grimaldi), Libero de Rienzo (Rocco), Vinicio Marchioni (Stefano), Iaia Forte (Cleli), Roberto de Francesco (Filippo), Barbara Ronchi (Sandra), Massimiliano Iacolucci (le père d'Irène)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jasmine Trinca dans Une autre vie (2013) et L'Apollonide, souvenirs de la maison close (2011) ; Carlo Cecchi dans Arrivederci amore, ciao (2005) et Luna rossa (2002) et Libero de Rienzo dans Fortapàsc (2009) et À ma soeur ! (2000).
Derniers avis sur le film : Miele
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.