Milliardaire pour un jour

De Frank Capra
Cinémas Comédie 2h16

Réalisation : Frank Capra
Principaux artistes : Glenn Ford, Bette Davis, Hope Lange, Arthur O'Connell
Genre : Comédie
Titre original : Pocketful of Miracles
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h16
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mai 2012
Distributeur : Flash Pictures

Présentation

Au début du XXe siècle à New York, Dave le Gandin, bootlegger généreux, patron d’une boîte de nuit, prend sous sa protection une orpheline couverte de dettes, Queenie. Joueur impénitent, Dave attribue sa chance aux pommes que lui vend une clocharde, Annie. Cette dernière fait croire à sa fille, 18 ans, élevée en Espagne, qu'elle est une femme des plus fortunées. Or, Louise annonce son arrivée prochaine aux États-Unis, en compagne de son fiancé, le comte Carlos de Romero, et de son futur beau-père, en vue de son mariage. Devant le désarroi d’Annie, Dave, sur l’insistance de Queenie, fait en sorte de faire passer la miséreuse pour une femme du monde installée dans un luxueux hôtel.

Comédie d’un charme et d’une générosité qui caractérisent l’ensemble de ses œuvres, Milliardaire pour un jour fut le 54e et dernier film de Frank Capra, après de mémorables succès comme L’Extravagant Mr. Deeds, Vous ne l’emporterez pas avec vous et Mr. Smith au Sénat. On y reconnait Peter Falk (le célèbre Columbo) dans une de ses premières compositions au cinéma.

Milliardaire pour un jour : la distribution

Réalisation : Frank Capra

Casting : Glenn Ford (Dave-le-dandy), Bette Davis (Annie-la-pomme), Hope Lange (Queenie Martin), Arthur O'Connell (le comte Romero), Peter Falk (Joyeux), Thomas Mitchell (le juge Blake), Edward Everett Horton (Hudgins), Mickey Shaughnessy (Junior)

Distribution technique : Hall Kanter (scénario), Damon Runyon (scénario), Sammy Cahn (musique), Harry Tugend (scénario), Walter Scharf (musique), Jimmy Cannon (scénario), James Van Heusen (musique), Robert Riskin (scénario)

Avant Milliardaire pour un jour, Frank Capra a réalisé Un trou dans la tête en 1959, Si l'on mariait papa en 1951, Jour de chance en 1950 et L'Enjeu en 1948.

La musique a été composée par Sammy Cahn, qui avait composé auparavant la bande son des films Prenez garde à la flotte en 1957, Le Trouillard du far west en 1956, Un pitre au pensionnat en 1955 et Le Laitier de Brooklyn en 1946 et Walter Scharf, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Tombeur de ces dames en 1961, Le Zinzin d'Hollywood en 1961, Cendrillon aux grands pieds en 1960 et Le Dingue du palace en 1960.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Glenn Ford dans Allo, brigade spéciale (1961) et Les Quatre cavaliers de l'apocalypse (1961) ; Bette Davis dans Le Bouc émissaire (1959) et John Paul Jones, maître des mers (1959) et Hope Lange dans Amour sauvage (1961) et Rien n'est trop beau (1959).

Derniers avis sur le film : Milliardaire pour un jour

Il n'y a pas encore d'avis sur Milliardaire pour un jour.
Donner mon avis sur Milliardaire pour un jour

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !