Réalisation :
Arthur Penn
Principaux artistes :
Anne Bancroft, Patty Duke, Victor Jory, Inga Swenson
Genre : Drame
Titre original : The Miracle Worker
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h46
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 11 septembre 2019
Date de première mise en salle : 10 octobre 1962
Distributeur : Artistes Associés (20 / 02 / 91)
Présentation
Les parents de la petite Helen Keller doivent se rendre à l'évidence : leur bébé nouvellement né ne peut ni voir, ni entendre. Leur amour se heurte à la barrière infranchissable qui les sépare de leur enfant, totalement murée dans son silence. Petit à petit, Helen adopte un comportement agressif et sauvage, difficilement maîtrisable. Le capitaine Keller et son épouse décident alors de s'adresser à une institution spécialisée. Ils engagent Annie Sullivan, une jeune gouvernante qui vient de recouvrer la vue après plusieurs opérations. Les premiers contacts entre Helen et sa gouvernante sont difficiles.
Après un téléfilm et une pièce de théâtre, Arthur Penn adapte pour la troisième fois le texte de William Gibson, The Miracle Worker, inspiré de l’histoire vraie d’Helen Keller. Miracle en Alabama n’est que son second film et il est récompensé, en 1963, de deux Oscars pour ses actrices principales. La Poursuite impitoyable, Bonnie and Clyde et Little Big Man, ses trois chefs-d’œuvre, suivront quelques années plus tard.
Miracle en Alabama : la distribution
Réalisation : Arthur Penn
Casting : Anne Bancroft (Annie Sullivan), Patty Duke (Helen Keller), Victor Jory (le capitaine Keller), Inga Swenson (Kate Keller), Andrew Prine (James Keller), Kathleen Comegys (la tante Ev), Beah Richards (Viney), Jack Hollander (monsieur Anagnos)
Distribution technique : William Gibson (scénario), Laurence Rosenthal (musique), William Gibson (scénario original)
Avant Miracle en Alabama, Arthur Penn a réalisé Le Gaucher en 1957.
Le scénario du film a été écrit par William Gibson, qui avait déjà écrit Deux sur la balancoire en 1962 et La Toile d'araignée en 1955.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anne Bancroft dans L'Homme de San Carlo (1956) et La Charge des tuniques bleues (1955) ; Patty Duke dans Joyeux anniversaire (1959) et Victor Jory dans L'Homme à la peau de serpent (1960) et La Vallée des rois (1954).
Derniers avis sur le film : Miracle en Alabama
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.