Réalisation :
Grimur Hakonarson
Principaux artistes :
Arndís Hrönn Egilsdóttir, Thorsteinn Bachmann, Thorsteinn Gunnar Bjarnason, Daniel Hans Erlendsson
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Héradid
Nationalité : Islande, France
Durée : 1h30
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 11 septembre 2019
Présentation
À la mort de son mari, Inga dirige seule l'exploitation laitière familiale dans un petit village près de Reykjavik. Criblée de dettes, elle a beau travailler d'arrache-pied, elle peine à s'en sortir. D'autant que les méthodes de la coopérative qui lui achète son lait l'étranglent un peu plus chaque jour. Elle s'en plaint au micro d'une télévision locale. Ce qui ne plaît pas du tout aux directeurs de la coopérative qui commencent à lui mettre la pression. Avec d'autres agriculteurs, elle décide de se rebeller et entre en guerre contre ce système opaque.
MJÓLK est le troisième long-métrage de Grímur Hákonarson – récompensé, entre autres, à Clermont-Ferrand pour son film court Wrestling et à Cannes pour Béliers. Le cinéaste s’inspire de son vécu et de son enfance dans les fermes islandaises : « j’ai développé un goût pour les récits, les personnages et les paysages ruraux d’Islande ». Selon lui, le personnage d’Inga se rapproche quelque peu de celui de Frances McDormand dans 3 Billboards (2018).
Mjólk, la guerre du lait : la distribution
Réalisation : Grimur Hakonarson
Casting : Arndís Hrönn Egilsdóttir (Inga), Thorsteinn Bachmann, Thorsteinn Gunnar Bjarnason (Bjössi), Daniel Hans Erlendsson (Heidar), Hafdís Helga Helgadóttir (Katla), Siggi Holm (Hinrik), Alfrun Rose (Asa), Sigurdur Sigurjonsson (Eyjolfur), Sveinn Ólafur Gunnarsson (Fridgeir)
Distribution technique : Grimur Hakonarson (scénario)
Grimur Hakonarson a écrit et réalisé Mjólk, la guerre du lait. Précédemment, Grimur Hakonarson a aussi réalisé Béliers en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Arndís Hrönn Egilsdóttir dans Sparrows (2015).
Derniers avis sur le film : Mjólk, la guerre du lait
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.