Moi, un noir

De Jean Rouch (1957)
Cinémas Divers 1h12 Réédition

Réalisation : Jean Rouch
Principaux artistes : Oumarou Ganda, Petit Touré, Allasane Maiga, Amadou Demba
Genre : Divers - Documentaire romancé
Titre original : Treichville
Nationalité : France
Durée : 1h12
Année de production : 1957
Date de sortie (ou ressortie) : 7 juin 2017
Date de première mise en salle : 11 mars 1959
Distributeur : Films de La Pléiade

Présentation

Jean Rouch s'est rendu en Côte d'Ivoire, pour suivre le parcours de jeunes immigrés nigériens venus chercher du travail. C'est dans le quartier de Treichville, dans la capitale Abidjan, que le cinéaste suit plus particulièrement le parcours d'Oumarou Ganda, manutentionnaire que tout le monde surnomme Edward G. Robinson, pour sa ressemblance avec l'acteur américain. C'est cette fascination pour l'Amérique qui fait le trait d'union avec deux de ses amis, Alassane Maiga, un chauffeur de taxi surnommé Tarzan, et Petit Touré, un colporteur que tout le monde appelle Eddie Constantine.

Selon Jean-Luc Godard, « Moi, un noir, c'est un Français libre qui pose librement un regard libre sur un monde libre [et] l'important c'est que la vérité est là. » Le film, qui a reçu le prix Louis Delluc en 1958, est considéré comme l’une des principales influences de la Nouvelle Vague. Pour se rapprocher le plus d’un « cinéma-vérité », Jean Rouch a passé six mois avec les acteurs qui ont tous accepté ensuite d’être filmés et de jouer leur propre rôle.  
 

Moi, un noir : la distribution

Réalisation : Jean Rouch

Casting : Oumarou Ganda (Robinson), Petit Touré (Eddie Constantine), Allasane Maiga (Tarzan), Amadou Demba (Elite), Gambi (Dorothy Lamour), Seydou Guede (le facteur)

Distribution technique : Jean Rouch (scénario), Joseph Yapi Degre (musique)

Jean Rouch a écrit et réalisé Moi, un noir. Précédemment, Jean Rouch a aussi réalisé Les Maitres fous en 1955-1956, Les Fils de l'eau en 1955, Les Maîtres fous en 1955 et Jaguar en 1954-1967.

Derniers avis sur le film : Moi, un noir

Il n'y a pas encore d'avis sur Moi, un noir.
Donner mon avis sur Moi, un noir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !