Réalisation :
Laurent Tirard
Principaux artistes :
Romain Duris, Édouard Baer, Arié Elmaleh, Fabrice Luchini
Genre : Comédie
Titre original : Le Comédien malgré lui
Nationalité : France
Durée : 2h00
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 31 janvier 2007
Distributeur : Wild Bunch
Présentation
En 1644, Molière a 22 ans. Son Illustre Théâtre, fondé avec les Béjart, un an plus tôt, est en banqueroute. Poursuivi par ses créanciers, Molière est jeté en prison, relâché, puis de nouveau enfermé. Libéré, il disparaît. C'est en tout cas ce que les historiens s'accordent à dire, qui ne retrouvent plus sa trace avant plusieurs mois, quelque part en province, où Molière et sa troupe débutent une tournée de treize ans qui leur fera parcourir la France, avant leur retour triomphal à Paris. Que s'est-il passé pendant la disparition de Molière ? Ce film se propose de répondre à cette question, en plongeant le jeune auteur au cœur d'une aventure qui va lui ouvrir les yeux et l'esprit, à la fois sur sa vie d'homme et sur son travail d'artiste
Molière ou le comédien malgré lui n’est autre qu’une interprétation de la vie de Molière pendant sa disparition mystérieuse après avoir été envoyé en prison en 1645. Le réalisateur Laurent Tirard a imaginé ce qu’aurait pu être la vie de cette figure emblématique et historique du théâtre français. Dans ce but et en compagnie de Grégoire Vigneron, déjà co-scénariste pour le film de Laurent Tirard Mensonges et trahisons et plus si affinités…, les deux cinéastes ont eu l’idée "d’orchestrer une rencontre imaginaire entre l'auteur et son œuvre".
Molière : la distribution
Réalisation : Laurent Tirard
Casting : Romain Duris, Édouard Baer, Arié Elmaleh, Fabrice Luchini, Mélanie Dos Santos, Laura Morante, Gilian Petrovski, Gonzague Requillart, Ludivine Sagnier, Fanny Valette
Avant Molière, Laurent Tirard a réalisé Mensonges et trahisons et plus si affinités... en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romain Duris dans Dans Paris (2006) et Les Poupées russes (2005) ; Édouard Baer dans La Fille coupée en deux (2006) et Je pense à vous (2006) et Arié Elmaleh dans L'École pour tous (2005) et Tout le plaisir est pour moi (2004).
Derniers avis sur le film : Molière
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.