Réalisation :
Marcos Bernstein
Principaux artistes :
José de Abreu, Caco Ciocler, Eduardo Dascar, Joao Guilherme Avila
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Meu pé laranja lima
Nationalité : Brésil
Durée : 1h34
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 21 août 2013
Distributeur : DistriB Films
Présentation
Zézé, 8 ans, vit dans une famille pauvre de la province brésilienne de Minas Gerais. Rêveur et trop plein de vie (sa mère lui serine qu’il “a le diable en lui”), il est la tête de turc de son père, chômeur dépressif rivé au bistrot local, de sa grande sœur et de ses copains de classe. Entre deux raclées, il se console auprès de son institutrice, de Luis, son petit frère qu’il adore, de Godoia, la sœur cadette, et… d’un oranger à qui il confie ses rêveries. Un jour, le vieux Manoel Valadares, alias Portuga car il se rend souvent au Portugal ou réside sa fille, le prend en affection. Dès lors, Zézé découvre la tendresse et bientôt l’estime de lui quand Portuga lui offre un stylo afin qu’il écrive les histoires qu’il a dans la tête…
Adaptant le best-seller éponyme et autobiographique de José Mauro Vasconcelos, classique de la littérature enfantine, Marco Bernstein offre un deuxième film émouvant où l’apprentissage de la rudesse de la vie comme de la mort en milieu pauvre mais non miséreux trouve sa résilience dans la poésie et la tendresse sur des images aussi touchantes et magiques que son jeune héros. Grand Prix du festival “Alice dans les Villes” (Rome 2012).
Mon bel oranger : la distribution
Réalisation : Marcos Bernstein
Casting : José de Abreu (Portuga), Caco Ciocler (José Mauro De Vasconcelos), Eduardo Dascar (Paulo De Vasconcelos), Joao Guilherme Avila (Zézé), Kathia Calil (Jandira), Julia de Victa (Glória), Tino Gomes (Ariovaldo)
Distribution technique : Marcos Bernstein (scénario), Armand Amar (musique), Melanie Dimantas (scénario)
Avant Mon bel oranger, Marcos Bernstein a réalisé L'Autre côté de la rue en 2003.
Le scénario du film a été écrit par Marcos Bernstein, qui avait déjà écrit Pierre Verger, messager entre deux mondes en 1999, Central do Brasil en 1998 et Terre lointaine en 1995.
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Pour une femme en 2012, Le Capital en 2012, Né quelque part en 2012 et La Source des femmes en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Caco Ciocler dans Presque frères (2004).
Derniers avis sur le film : Mon bel oranger
Avis publié par Gab le 6 janvier 2023
Un petit théâtre pour un grand spectacle, porté par des acteurs très convaincants. De la belle musique et beaucoup d’émotions. Bravo !
1 avis sur Mon bel oranger
Avis publié par Gab le 6 janvier 2023
Un petit théâtre pour un grand spectacle, porté par des acteurs très convaincants. De la belle musique et beaucoup d’émotions. Bravo !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.