Réalisation :
Laurent Herbiet
Principaux artistes :
Olivier Gourmet, Robinson Stevenin, Cécile de France, Charles Aznavour
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h51
Date de sortie (ou ressortie) : 15 novembre 2006
Distributeur : Pathe Distribution
Présentation
De nos jours, une jeune enquêtrice de l’Etat-Major, le lieutenant Galois, est chargée d’élucider le mystère qui entoure la mort du colonel à la retraite Raoul Duplan, trouvé chez lui avec une balle dans la tête, alors qu’une lettre anonyme précise "Le colonel est mort à Saint-Arnaud". La jeune femme se plonge dans les archives de l’armée et revit à travers elle l’arrivée du jeune officier Guy Rossi à Saint-Arnaud, dans l’Est de l’Algérie, en 1957. Sous les ordres de Duplan, le jeune homme se retrouve très vite impliqué dans des actes de torture.
Polar dérangeant sur la pratique de la torture par l’armée française durant la guerre d’Algérie, Mon colonel a été écrit par le réalisateur engagé Costa-Gavras (Amen). Interprété avec beaucoup de subtilité par un casting de choix, Olivier Gourmet (L’enfant, ou Le couperet) en tête, le film, efficace et direct, marquera les esprits.
Mon colonel : la distribution
Réalisation : Laurent Herbiet
Casting : Olivier Gourmet (le colonel Duplan), Robinson Stevenin (Guy Rossi), Cécile de France (le lieutenant Galois), Charles Aznavour (le père Rossi), Bruno Solo (le commandant Reidacher), Éric Caravaca (René Ascensio), Guillaume Gallienne (le sous-préfet), Georges Siatidis (le capitaine Roger), Thierry Hancisse (le commissaire Quitard), Jacques Boudet (le sénateur-maire), Wladimir Yordanoff (le chef d'Etat-major), Bruno Lochet (l'adjudant Schmeck)
Distribution technique : Jean-Claude Grumberg (scénario), Francis Zamponi (scénario), Armand Amar (musique), Costa-Gavras (scénario)
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Indigènes en 2005, Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme en 2005, La Faute à Fidel en 2005 et La Piste en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Olivier Gourmet dans Congorama (2006) et Jacquou le Croquant (2006) ; Robinson Stevenin dans Transe (2006) et C'est beau une ville la nuit (2005) et Cécile de France dans J'aurais voulu être un danseur (2006) et Mauvaise foi (2006).
Derniers avis sur le film : Mon colonel
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.