Réalisation :
Luigi Comencini
Principaux artistes :
Laura Antonelli, Alberto Lionello, Michele Placido, Karin Schubert
Genre : Comédie
Titre original : Dio mio, como sono caduta in basso !
Nationalité : Italie
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 31 juillet 2013
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Dans la Sicile du début du XXe siècle, les mentalités restent étriquées et rares sont ceux qui franchissent le pas de la bienséance. Il n’en va pas autrement pour Eugenia Maqueda et Raimondo Corrao, marquis de Maqueda, qui découvrent dans leur lit de noces qu’ils sont frère et sœur ! Voulant sauver apparences et héritages, ils se résignent à la chasteté malgré la fougue qui les anime. Or, bien que son éducation au couvent ait forgé son sens du péché, la jeune mariée éprouve de plus en plus de mal à résister aux appels de la chair. Jusqu’à quand cette belle aristocrate au tempérament de feu résistera-t-elle ?
Sur un ton ouvertement satirique et grivois, Luigi Comencini nous livre un aperçu tout à fait original de la société italienne pré-fasciste. En effet, outre sa dimension comique, ce long-métrage joue avec les valeurs consacrées par le fascisme et tourne en dérision l’univers romanesque de Gabriele D’Annunzio, célèbre écrivain transalpin souvent considéré comme le précurseur idéologique de ce mouvement politique. Autrement dit, ce classique quelque peu oublié aborde avec ironie et bonne humeur les éléments culturels qui ont rendu possible l’avènement du fascisme italien.
Mon dieu, comment suis-je tombée si bas ? : la distribution
Réalisation : Luigi Comencini
Casting : Laura Antonelli (Eugenia), Alberto Lionello (Raimondo Corrao), Michele Placido (Pennacchini), Karin Schubert, Jean Rochefort
Avant Mon dieu, comment suis-je tombée si bas ?, Luigi Comencini a réalisé Un vrai crime d'amour en 1974, L'Argent de la vieille en 1972, Les Aventures de Pinocchio en 1972 et Casanova, un adolescent à Venise en 1969.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laura Antonelli dans Malicia (1973) et Péché véniel (1973) ; Alberto Lionello dans Le Sexe fou (1973) et Porcherie (1969) et Michele Placido dans Romances et confidences (1974) et La Louve de Calabre (1953).
Derniers avis sur le film : Mon dieu, comment suis-je tombée si bas ?
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.