Réalisation :
Eran Riklis
Principaux artistes :
Tawfeek Barhom, Ali Suliman, Yaël Abecassis, Marlene Bajali
Genre : Drame
Titre original : Dancing Arabs
Nationalité : Allemagne, Israël, France
Durée : 1h44
Date de sortie (ou ressortie) : 11 février 2015
Distributeur : Pyramide
Présentation
À Sira, près de Ramallah, alors qu’éclate la guerre du Liban (1982), Iyad, un des 20% d’Arabes vivant en Israël, découvre avec fierté que son père Salah fut, en son temps, arrêté comme terroriste par les Israéliens. C’est pourtant tout aussi fier que dix ans plus tard, tandis que les États-Unis envahissent l’Irak, Salah voit son fils être le premier Arabe israélien à intégrer le lycée des sciences et des arts de Jérusalem. D’abord moqué pour son accent et son nom, Iyad s’intègre peu à peu à l’internat. Tandis que Naomi, une jolie camarade, tombe amoureuse de lui mais exige de vivre leur idylle en secret, Iyad est amené à s’occuper bénévolement de Yonatan, un jeune juif de son âge, atteint d’atrophie musculaire. Leur spécificité de minoritaire les rend instantanément amis. Au point qu’insensiblement Edna, la mère de Yonatan, fait d’Iyad son second fils…
Plaçant son récit entre la guerre du Liban (1982) et celle du Golfe (1991), adaptant l’écrivain Sayed Kashua, le réalisateur des Citronniers (2008) et de Zaytoun (2012) creuse une fois de plus, avec une linéarité trompeuse, sensibilité, intelligence, humour et intensité, la fragilité de l’identité, la force des femmes, la puissance des fantasmes, la souffrance des minorités tiraillées entre le fait d’aimer bien qu’en souffrance et de souffrir par amour.
Mon fils : la distribution
Réalisation : Eran Riklis
Casting : Tawfeek Barhom (Eyad), Ali Suliman (Salah), Yaël Abecassis (Edna), Marlene Bajali (Aisha), Laëtitia Eïdo (Fahima), Razi Gabareen (Eyad jeune), Norman Issa (Jamal), Daniel Kitsis (Naomi)
Avant Mon fils, Eran Riklis a réalisé Zaytoun en 2012, Playoff en 2011, Le Voyage du directeur des ressources humaines en 2009 et Les Citronniers en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ali Suliman dans L'Attentat (2012) et Mensonges d'état (2008) et Yaël Abecassis dans Loin de mon père (2014) et Rendez-vous à Atlit (2014).
Derniers avis sur le film : Mon fils
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.