Mon frère

De Gianni Amelio (1998)
Cinémas Comédie dramatique 2h04

Réalisation : Gianni Amelio
Principaux artistes : Enrico lo Verso, Francesco Giuffrida, Fabrizio Gifuni, Rosaria Danzé
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Cosi ridevano - On riait ainsi
Nationalité : Italie
Durée : 2h04
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 31 mars 1999
Distributeur : Diaphana

Présentation

Turin, années 1950. Giovanni l'immigrant sicilien est un étranger dans la ville. Il ne parle pas italien mais le patois de sa terre natale. Il ne sait pas lire le nom des rues, et pourtant il les arpente avec des livres à la main. Car Giovanni à un rêve qui le porte : Pietro, son petit frère doit devenir un lettré, puisque le savoir est la clé du monde... Giovanni trime pour que Pietro étudie. Autour d'eux, c'est l'Italie du nord des années 50, en plein boom économique où chacun cherche sa part du gâteau, au milieu des illusions, et des désillusions consécutives.

Lion d'Or à Venise en 1998, Mon frère est une de ces fresques amples et denses comme seuls savent les bâtir les grands metteurs en scènes italiens. Dans le Turin des années 50, reconstitué avec minutie et brio, Amelio brosse, chapitre après chapitre, comme dans un livre d'images, le portrait vivace d'une époque aux valeurs enfuies et pourtant éternelles.

Mon frère : la distribution

Réalisation : Gianni Amelio

Casting : Enrico lo Verso (Giovanni), Francesco Giuffrida (Pietro), Fabrizio Gifuni (Pelaia), Rosaria Danzé (Lucia), Claudio Contartese (Rosario), Domenico Ragusa (Simone), Simonetta Benozzo (Ada), Pietro Paglietti (Battista)

Distribution technique : Gianni Amelio (scénario), Franco Piersanti (musique), Daniele Gaglianone (scénario), Lillo Iacolino (scénario), Alberto Taraglio (scénario)

Avant Mon frère, Gianni Amelio a réalisé Lamerica en 1994, Les Enfants volés en 1991, Portes ouvertes en 1989 et La Cité du soleil en 1973.

Le scénario du film a été écrit par Gianni Amelio, qui avait déjà écrit Lamerica en 1994, Les Enfants volés en 1991 et Portes ouvertes en 1989.

La musique a été composée par Franco Piersanti, qui avait composé auparavant la bande son des films La Vie silencieuse de Marianna Ucria en 1997, La Seconda volta en 1995, Lamerica en 1994 et Les Enfants volés en 1991.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Enrico lo Verso dans Méditerranées (1996) et Embrasse-moi Pasqualino ! (1995) et Fabrizio Gifuni dans Le Laideron (1996) et Une garce inconsciente (1966).

Derniers avis sur le film : Mon frère

Il n'y a pas encore d'avis sur Mon frère.
Donner mon avis sur Mon frère

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !