Réalisation :
Anne Fontaine
Principaux artistes :
Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, André Dussollier, Virginie Efira
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 9 novembre 2011
Distributeur : Pathé Films
Présentation
Lorsque Agathe et François rencontrent le père du camarade de leur fils, un véritable choc des cultures se produit. Le standing de Patrick, qui vit dans une camionnette avec son garçon, est loin d'être en phase avec celui de ces bourgeois parisiens. C'est un personnage haut en couleur, qui n'a pas la langue dans sa poche, emploie un langage châtié et fait preuve d'un humour peu subtil. Il suscite instantanément le mépris et le rejet de la mère d'Adrien, une galeriste autoritaire et psychorigide qui ne saurait tolérer une présence ou un mot en inadéquation avec son monde et sa manière de voir les choses. Elle devra néanmoins composer avec cette personnalité aux antipodes de la sienne, après que son mari, plus souple, ait proposé à Patrick de travailler pour eux.
Comme beaucoup d'autres films d'Anne Fontaine, Mon pire cauchemar a pour sujet les rapports de classes. La mécanique comique du film repose sur les effets de contrastes créés par cette rencontre, l'enjeu étant de décoincer la bourgeoise. La réalisatrice de Nettoyage à sec s'amuse à faire jouer aux deux acteurs principaux – Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde, réunis pour la première fois – la caricature de personnages (pour elle d'intello chic, pour lui de beauf choc) qu'ils ont souvent joués auparavant.
Mon pire cauchemar : la distribution
Réalisation : Anne Fontaine
Casting : Isabelle Huppert (Agathe), Benoît Poelvoorde (Patrick), André Dussollier (François), Virginie Efira (Julie), Corentin Devroey (Tony), Donatien Suner (Adrien), Aurélien Recoing (Thierry), Eric Berger (Sébastien), Philippe Magnan (le principal), Bruno Podalydès (Marc-Henri), Samir Guesmi (l'inspecteur de la DDASS), Françoise Miquelis (la psychologue)
Distribution technique : Anne Fontaine (scénario), Bruno Coulais (musique), Nicolas Mercier (scénario)
Avant Mon pire cauchemar, Anne Fontaine a réalisé La Fille de Monaco en 2008, Coco avant Chanel en 2008, Nouvelle chance en 2006 et Entre ses mains en 2005.
Le scénario du film a été écrit par Anne Fontaine, qui avait déjà écrit Chloé en 2009, La Fille de Monaco en 2008, Nouvelle chance en 2006 et Entre ses mains en 2005.
La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Adieux à la reine en 2011, La Mer à l'aube en 2011, Switch en 2010 et Océans en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Huppert dans My Little Princess (2011) et Sans queue ni tête (2009) ; Benoît Poelvoorde dans Le Grand méchant loup (2011) et Le Grand soir (2011) et André Dussollier dans Impardonnables (2011) et Chicas (2010 ).
Derniers avis sur le film : Mon pire cauchemar
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.