Réalisation :
Sergei Bodrov
Principaux artistes :
Tadanobu Asano, Sun Honglei, Khulan Chuluun, Aliya
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : Kazakhstan
Durée : 2h04
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2008
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Présentation
Né en 1162 sous le nom de Témoudjin, Genghis Khan entra dans l’histoire comme l’un des plus grands conquérants de tous les temps. À l’âge de neuf ans, il choisit sa future épouse Borte : c’est la naissance d’un amour qui dépasse les conventions de son époque. Son père, chef de clan, est assassiné par une tribu ennemie, et le jeune Témoudjin enchaînera fuite sur fuite pour survivre et poursuivre ses desseins : devenir chef lui aussi, et retrouver sa femme et sa famille. C’est l’histoire de cette jeunesse difficile qu’évoque Mongol, présentant quelques facettes moins connues de la biographie du personnage.
Indiqué à l’Oscar de meilleur film étranger en 2008, le long-métrage du renommé réalisateur russe Sergei Bodrov impressionne par ses paysages de steppe ainsi que par son méticuleux casting. L’acteur japonais Tadanobu Asano assure avec finesse le rôle principal, tandis que le chinois Sun Hong Ley (qui endosse le rôle de son frère de sang et ennemi Jamukha) apporte au film un humour intelligent et généreux. Mongol reste par ailleurs tout à fait intéressant du point de vue historiographique, et plaira certainement aux amateurs du genre épique, avec ses scènes de bataille d’une crudité sans complexes et des séquences à cheval à couper le souffle.
Mongol : la distribution
Réalisation : Sergei Bodrov
Casting : Tadanobu Asano (Temudjin), Sun Honglei (Jamukha), Khulan Chuluun (Börte), Aliya (Oelun), Nariaki Senba (Esugei), Amadu Mamadakov (Targutai), Ying Bai (le marchand), He Qi (Dai-Sechen), Sun Ben Hon (le moine), Ji Ri Mu Tu (Boorchu), You Er (Sorgan-Shira), Ba Tu (Altan)
Distribution technique : Arif Aliyev (scénario), Tuomas Kantelinen (musique), Sergei Bodrov (scénario)
Avant Mongol, Sergei Bodrov a réalisé Le Baiser de l'ours en 2003, The Quickie en 2001, Crinière au vent en 2000 et Le Prisonnier du Caucase en 1996.
Le scénario du film a été écrit par Arif Aliyev et Sergei Bodrov, qui avaient déjà écrit ensemble Le Prisonnier du Caucase en 1996.
La musique a été composée par Tuomas Kantelinen, qui avait composé auparavant la bande son du film Profession Profiler en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tadanobu Asano dans Vagues invisibles (2006) et La Forêt oubliée (2005) et Sun Honglei dans Triangle (2006) et Seven Swords (2005).
Derniers avis sur le film : Mongol
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.