Réalisation :
Philippe Falardeau
Principaux artistes :
Fellag, Sophie Nélisse, Danielle Proulx, Brigitte Poupart
Genre : Drame
Nationalité : Canada
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 5 septembre 2012
Distributeur : UGC Dist.
Présentation
Bachir Lazhar, immigré algérien, est embauché pour remplacer une institutrice de 6e (Martine Lachance !) qui s'est pendue dans sa classe. Il découvre des enfants attachants mais refusant, à l’instar des adultes, de parler de ce drame qui les a ébranlés. Lui-même tait qu’il fait le deuil de sa famille, a demandé l’asile politique et risque l’expulsion. Le fossé grandit quand, ignorant les réformes pédagogiques et le niveau de ses élèves, il leur impose une dictée trop difficile, sur un texte de Balzac. Sans rien perdre de sa dignité, Bachir va dépasser sa propre tragédie, s’immerger dans ce monde de femmes et se prendre d’affection pour Alice et Simon, deux élèves plus écrasés que les autres par la culpabilité depuis la mort de leur prof. Mais alors qu’il parvient à délier les cœurs et les langues par son ouverture d’esprit, la vérité sur son passé le rattrape…
“L’intégration c’est aller vers l’Autre… Enseigner est un acte de résistance, les enseignants font partie des héros modernes” confie le réalisateur dont ce quatrième long-métrage, adapté de la pièce d’Evelyne de la Chenelière, moissonne à juste titre prix et festivals : nommé pour l’Oscar 2012 du meilleur film étranger, prix Génie des meilleurs film, réalisateur et acteur (Canada), prix spécial du jury et du public et Bayard d’or de la meilleure comédienne (Namur 2011), prix du Public et Variety à Locarno (2011), prix du Public à Rotterdam, festival du film des Champs-Élysées (2012)…
Monsieur Lazhar : la distribution
Réalisation : Philippe Falardeau
Casting : Fellag (Bachir Lazhar), Sophie Nélisse (Alice), Danielle Proulx (madame Vaillancourt), Brigitte Poupart (Claire Lajoie), Jules Philippe (Gaston), Daniel Gadouas (Gilbert Danis), Louis Champagne (le concierge), Émilien Néron (Simon), Francine Ruel (madame Dumas), Vincent Millard (Victor), Seddik Benslimane (Abdelmalek), Marie-Eve Beauregard (Marie-Frédérique)
Distribution technique : Philippe Falardeau (scénario), Martin Léon (musique)
Philippe Falardeau a écrit et réalisé Monsieur Lazhar. Précédemment, Philippe Falardeau a aussi réalisé Congorama en 2006 et La Moitié gauche du frigo en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fellag dans Ce que le jour doit à la nuit (2011) et Il reste du jambon ? (2010) et Danielle Proulx dans C.R.A.Z.Y. (2005).
Derniers avis sur le film : Monsieur Lazhar
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.