Réalisation :
Olivier Schatzky
Principaux artistes :
Elie Kakou, Gilbert Melki, Isabelle Ferron, Alice Evans
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 4 août 1999
Distributeur : Pathe Distribution
Présentation
Monsieur Naphtali aurait préféré rester dans le ventre de sa mère plutôt que de se retrouver confronté au quotidien après un long séjour dans une maison de repos. Avec sa petite valise, il tombe ainsi sur une fille qui voudrait l'initier aux jeux de l'amour, domaine qui lui est parfaitement inconnu. Il va aussi rencontrer un tas d'individus dont l'univers, en l'espace de trois jours, volera en éclats. De son fait ? Innocent ou coupable ? De toute façon, il eut été préférable que Monsieur Naphtali demeurât en maison de repos...
4e et dernière apparition au cinéma d'Elie Kakou, après La vérité si je mens, Prison à domicile et Les kidnappeurs. Ce Monsieur Naphtali est un personnage bizarre : "Il ne prend pas la peine de dissimuler. Il dit la vérité sur un ton badin. Et les dégâts sont terribles...", disait de son personnage le fantaisiste disparu récemment à l'âge de 39 ans.
Monsieur Naphtali : la distribution
Réalisation : Olivier Schatzky
Casting : Elie Kakou (monsieur Naphtali), Gilbert Melki (Fabrice), Isabelle Ferron (Muriel), Alice Evans (Caroline), Patrick Rombi (Edgar), Jean-Marie Lamour (Daniel), Cylia Malki (Vanessa), Laura Scozzi (Maria), Guillaume Gallienne (Sommergan), Jacky Nercessian (Riaz Hiridjee)
Distribution technique : Olivier Dazat (scénario), Alexandre Desplat (musique), Jean-Claude Larrieu (direction artistique)
Avant Monsieur Naphtali, Olivier Schatzky a réalisé L'Élève en 1996 et Fortune express en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Olivier Dazat, qui avait déjà écrit Je ne vois pas ce qu'on me trouve en 1997, Droit dans le mur en 1997, Les Deux papas et la maman en 1995 et Les Faussaires en 1994.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Une minute de silence en 1998, Restons groupés en 1998, Toni en 1998 et Atilano, presidente en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Elie Kakou dans Les Kidnappeurs (1998) et La Vérité si je mens ! 1 (1996) ; Gilbert Melki dans La Patinoire (1998) et Une journée de merde (1997) et Isabelle Ferron dans Le Pari (1997) et Golden boy (1995).
Derniers avis sur le film : Monsieur Naphtali
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.