Monsieur Ripois

De René Clément (1954)
Cinémas Comédie dramatique 1h25 Réédition

Réalisation : René Clément
Principaux artistes : Gérard Philipe, Valerie Hobson, Natasha Parry, Germaine Montero
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Royaume-Uni, France
Durée : 1h25
Année de production : 1954
Date de sortie (ou ressortie) : 8 juin 2022
Date de première mise en salle : 19 mai 1954
Distributeur : Les Acacias

Présentation

André Ripois, un Français installé à Londres depuis peu, a épousé Catherine, une riche jeune femme. Au cours d’un séjour à la campagne, il essaie de séduire Patricia, une amie de sa femme. Mais Catherine, fatiguée des infidélités d’André, part pour Edimbourg préparer leur divorce. En son absence, Ripois invite Patricia à dîner. Pour la conquérir, il invente un jeu subtil : il lui raconte sa vie et, surtout, ses différents échecs sentimentaux…

Prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1953, Monsieur Ripois de René Clément apparaît comme un précurseur de la Nouvelle Vague du cinéma français. En effet, on retrouvera beaucoup de points communs entre le personnage éponyme et les nombreux hommes à femmes du cinéma de François Truffaut. Le film ressort au cinéma dans une version restaurée.

Monsieur Ripois : la distribution

Réalisation : René Clément

Casting : Gérard Philipe (André Ripois), Valerie Hobson (Catherine Ripois), Natasha Parry (Patricia), Germaine Montero (Marcelle), Joan Greenwood (Norah), Margaret Johnston (Anne), Diana Decker (Diana), Percy Marmont (le père de Catherine), Eileen Way (miss Wilson), Eric Pohlmann (le propriétaire), Julie Anslow (Maisie Smith), Mae Bacon (madame Rose)

Distribution technique : René Clément (scénario), Roman Vlad (musique), Hugh Mills (scénario)

Avant Monsieur Ripois, René Clément a réalisé Jeux interdits en 1951, Le Château de verre en 1950, Au-delà des grilles en 1948 et Les Maudits en 1946.

La musique a été composée par Roman Vlad, qui avait composé auparavant la bande son des films Roméo et Juliette en 1954, Anna en 1951, Paris est toujours Paris en 1951 et Dimanche d'août en 1949.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Philipe dans La Forêt sacrée (1954, voix) et Le Rouge et le Noir (1954) ; Valerie Hobson dans Trois dames et un as (1952) et Noblesse oblige (1949) et Natasha Parry dans L'Homme en noir (1953).

Derniers avis sur le film : Monsieur Ripois

Avis publié par Salles-cinema.com le 14 juin 2022

Malgré le jeu un peu désuet du grand Gérard Philipe et une réalisation assez classique, le film possède un certain charme dans son évocation du Londres des années 50. C'est aussi le portrait d'un séducteur à la limite de la pathologie. La restauration en numérique est magnifique.

1 avis sur Monsieur Ripois

Avis publié par Salles-cinema.com le 14 juin 2022

Malgré le jeu un peu désuet du grand Gérard Philipe et une réalisation assez classique, le film possède un certain charme dans son évocation du Londres des années 50. C'est aussi le portrait d'un séducteur à la limite de la pathologie. La restauration en numérique est magnifique.

Donner mon avis sur Monsieur Ripois

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !