Monsieur Verdoux

De Charlie Chaplin (1947)
Cinémas Comédie dramatique 2h04 Réédition

Réalisation : Charlie Chaplin
Principaux artistes : Charlie Chaplin, Marilyn Nash, Martha Raye, Isobel Elsom
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h04
Année de production : 1947
Date de première mise en salle : 16 janvier 1948
Distributeur : MK2 (08 / 06 / 05)

Présentation

Caissier de banque, Henri Verdoux perd son emploi du fait de la crise économique qui sévit dans les années 30. Se lançant dans la spéculation boursière afin de subvenir aux besoins de sa femme invalide et de leur enfant, il se procure les fonds nécessaires en épousant de riches inconnues qu’il supprime et fait disparaître dès qu’il a acquis leur fortune. Empruntant diverses personnalités –antiquaire, capitaine au long cours…–, il fait la conquête de ses futures victimes à travers toute la France. Il commettra ainsi douze meurtres avant d’être reconnu par la famille d’une des malheureuses qu’il a trucidées.

C’est, après sa composition du petit barbier juif dans Le Dictateur, le film qui marque l’abandon définitif du personnage de Charlot par son créateur. Monsieur Verdoux se distinguait également par le retour dans les studios, après une interruption de sept ans, de Charles Chaplin, victime de la "chasse aux sorcières" sévissant aux Etats-Unis. Comédie aux accents férocement satiriques, le film reparaît aujourd’hui sur les écrans après avoir bénéficié d’une restauration particulièrement soignée.

Monsieur Verdoux : la distribution

Réalisation : Charlie Chaplin

Casting : Charlie Chaplin (Henri Verdoux), Marilyn Nash (la jeune fille), Martha Raye (Annabella Bonheur), Isobel Elsom (Marie Grosnay), Mady Corell (madame Verdoux), Allison Roddan (Pierre Verdoux), Robert Lewis (Maurice Bottello), Audrey Betz (Martha Bottello), Charles Evans (le détective), Virginia Brissac (Carlotta Couvais)

Distribution technique : Charlie Chaplin (scénario), Charlie Chaplin (musique), Roland Totheroh (direction artistique), Orson Welles (scénario original)

Avant Monsieur Verdoux, Charlie Chaplin a réalisé Le Dictateur en 1940, Les Temps modernes en 1936, Les Lumières de la ville en 1931 et Le Cirque en 1928.

La musique a été composée par Charlie Chaplin, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Temps modernes en 1936, Les Lumières de la ville en 1931, Le Cirque en 1928 et La Ruée vers l'or en 1925.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charlie Chaplin dans Le Dictateur (1940) et Les Temps modernes (1936) et Martha Raye dans Hellzapoppin (1942) et Deux nigauds aviateurs (1941).

Derniers avis sur le film : Monsieur Verdoux

Il n'y a pas encore d'avis sur Monsieur Verdoux.
Donner mon avis sur Monsieur Verdoux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !