Réalisation :
Okacha Touita
Principaux artistes :
Miloud Khetib, Azzedine Bouraghda, Rachid Farès, Boualem Benani
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France
Durée : 1h56
Date de sortie (ou ressortie) : 25 avril 2007
Distributeur : Armor Films
Présentation
La guerre civile déchire l’Algérie des années 1990. Brahim Llob, commissaire de police, traque les islamistes. Cible privilégiée de ces derniers, il reçoit pour mission de retrouver la fille disparue d’un ancien haut fonctionnaire du régime. Conduisant son enquête avec ses adjoints, Lino et Serdj, il aboutit sur la piste d’un groupe terroriste chargé d’éliminer des intellectuels. Ses investigations l’amènent également à identifier des personnages impliqués dans un scandale financier. Alors qu’il est sur le point de publier un livre dénonciateur, "Morituri", il se trouve dans l’obligation de prendre une retraite anticipée.
Il s’agit de l’adaptation du roman policier publié sous la signature de Yasmina Khadra, cachant en réalité la véritable identité de son auteur, Mohammed Moulessehoul, ex-commandant de l’armée algérienne agissant ainsi dans le but d’échapper à la censure. A la faveur du récit, le film brosse un tableau accablant de la corruption en Algérie.
Morituri : la distribution
Réalisation : Okacha Touita
Casting : Miloud Khetib (le commissaire Llob), Azzedine Bouraghda (Lino), Rachid Farès (le lieutenant Serdj), Boualem Benani (le directeur de la police), Ahmed Benaissa (le commissaire Dine), Malika Belbey (Baya), Sid Ali Kouiret (Haj Garne), Sid Ahmed Agoumi (Sid Lankabout)
Avant Morituri, Okacha Touita a réalisé Le Cri des hommes en 1990-1999, Le Rescapé en 1986 et Les Sacrifiés en 1982.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Miloud Khetib dans Le Thé d'Ania (2004) et Le Cri des hommes (1990-1999) et Rachid Farès dans Le Thé d'Ania (2004).
Derniers avis sur le film : Morituri
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.