Réalisation :
Juan Antonio Bardem
Principaux artistes :
Carlos Casaravilla, Lucia Bosé, Alberto Closas, Otello Toso
Genre : Drame
Titre original : Muerte de un ciclista
Nationalité : Italie, Espagne
Durée : 1h28
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 2013
Distributeur : Tamasa Dist.
Présentation
Épouse d’un riche industriel, Miguel, Maria-José circule en voiture avec son amant, Juan, lorsqu’elle renverse un cycliste, laissé pour mort. Alors que Juan est hanté par le remords, Maria-José ne pense qu’à échapper aux conséquences désastreuses qu’entraînerait pour elle la révélation de ces faits accablants. Or, un certain Rafà, comptant parmi les relations de son époux, a croisé la route empruntée cette nuit-là par le couple et menace Maria-José d’exercer un chantage relatif à ses relations avec Juan et la mort du cycliste. Miguel, prenant conscience de l’infidélité de son épouse, envisage de l’emmener pour un long séjour à l’étranger, au moment même où Juan demande à Ma ria-José de se livrer avec lui à la police.
Une peinture approfondie des sentiments contradictoires qui animent les personnages, allant de pair avec un développement subtil du thème du chantage, confèrent à ce film de Juan Antonio Bardem le plus vif intérêt. Les images, en noir et blanc, sont, de surcroît, superbes. Autant de qualités qui justifièrent l’attribution à Mort d’un cycliste du Prix de la Critique au Festival de Cannes 1955.
Mort d'un cycliste : la distribution
Réalisation : Juan Antonio Bardem
Casting : Carlos Casaravilla (Rafael «Rafa» Sandoval), Lucia Bosé (María José), Alberto Closas (Juan Fernandes Soler), Otello Toso (Miguel de Castro), Bruna Corra (Matilde Luque), Julia Delgado Caro (Dona Maria), Mercedes Albert, Manuel Arbó
Distribution technique : Luis Fernando de Igoa (scénario), Juan Antonio Bardem (scénario), Isidro B Maiztegui (musique)
Avant Mort d'un cycliste, Juan Antonio Bardem a réalisé Les Comédiens en 1953.
Le scénario du film a été écrit par Juan Antonio Bardem, qui avait déjà écrit Bienvenue monsieur Marshall en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Carlos Casaravilla dans Les Comédiens (1953) et Lucia Bosé dans Le Village magique (1954) et Haine, amour et trahison (1953).
Derniers avis sur le film : Mort d'un cycliste
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.