Réalisation :
Mehboob Khan
Principaux artistes :
Nargis, Sunil Dutt, Raaj Kumar, Rajendra Kumar
Genre : Drame
Nationalité : Inde
Durée : 1h50
Année de production : 1958
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juin 2004
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Afin de lui offrir un somptueux mariage, la mère de la belle Radha a hypothéqué la ferme familiale auprès d’un usurier. Celui-ci se révèle intransigeant dans le remboursement des dettes, faisant de l’existence de Radha et de son époux un dur labeur. Ils peuvent à peine nourrir leurs enfants et, de plus, une catastrophe survient lorsque le mari de Radha perd les deux bras dans un accident de travail…
Dans la grande tradition des flamboyants mélodrames, égayés par des chants et des numéros de danses tourbillonnantes dont Bollywood a le secret, Mother India en est l’un des plus célèbres fleurons. Un des plus réussis aussi, en particulier dans le traitement des couleurs. On peut le voir comme une sorte d’équivalent indien à Autant en emporte le vent. Cette œuvre fleuve fût d’ailleurs le premier film indien à concourir aux oscars américains.
Mother India : la distribution
Réalisation : Mehboob Khan
Casting : Nargis (Radha), Sunil Dutt (Birju), Raaj Kumar (Shamulu), Rajendra Kumar (Ramu), Kanhaiyalal (Sukhilala), Kumkum (Champa), Mukri (Shambu), Sheela Naik (Kamla)
Distribution technique : Mehboob Khan (scénario), Naushad (musique), Faredoon I Irani (direction artistique), S Ali Raza (scénario), Wajahat Mirza (scénario)
Avant Mother India, Mehboob Khan a réalisé Mangala, fille des Indes en 1952.
Derniers avis sur le film : Mother India
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.