Réalisation :
Olivier Marchal
Principaux artistes :
Daniel Auteuil, Olivia Bonamy, Gérald Laroche, Francis Renaud
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h04
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mars 2008
Distributeur : Gaumont
Interdit - de 12 ans
Présentation
Un homme soul monte dans un car, une nuit à Marseille. Il braque le conducteur et détourne le véhicule. Le GIGN intervient et maîtrise le forcené. Il s'agit de Louis Schneider, flic au SRPJ, cassé par la vie et ses épreuves mal digérées. Comme ce n'est pas "un flic comme les autres", il sera couvert par sa hiérarchie, pour la dernière fois. Il travaillait sur les meurtres d'un tueur en série, mais l'enquête lui est retirée. Bien évidemment il poursuit ses recherches, se heurtant à des collègues qui cherchent à l'évincer, s'alcoolisant toujours un peu plus. Les parents de Justine ont été sauvagement tués par Charles Subra, 25 ans plus tôt. Lorsque celui-ci doit sortir de prison, la jeune fille panique et fait appel à Louis.
MR 73 forme, avec Gangsters et 36 quai des Orfèvres, un triptyque qui a pour thème la solitude, la désespérance et l'errance. Le MR 73 est un revolver français de très haute qualité utilisée par les unités spéciales de la police et de la gendarmerie. Après la mort de son collègue, Schneider récupère le MR 73 que celui-ci cachait dans son garage. L'arme est en quelque sorte le symbole d'une police disparue et c'est grâce à elle que le policier, exténué, rétablie l'ordre à sa façon en "réparant" les aberrations du système, en supprimant le mal et ses origines, en assurant le repos de ceux qui ont peur. C'est aussi le MR 73 qui abrége les souffrances du policier qui assiste, impuissant, à la répétition de l'horreur
MR 73 : la distribution
Réalisation : Olivier Marchal
Casting : Daniel Auteuil (Louis Schneider), Olivia Bonamy (Justine), Gérald Laroche (Matéo), Francis Renaud (Kovalski), Catherine Marchal (Marie Angéli), Guy Lecluyse (Jumbo), Philippe Nahon (Charles Subra), Clément Michu (Emile Maxence), Moussa Maaskri (Ringwald), Jean-Paul Zennacker (maître Colmeman), Grégory Gadebois (Charles Subra jeune), Virginie Arnaud (Hélène Maxence)
Distribution technique : Olivier Marchal (scénario), Bruno Coulais (musique)
Olivier Marchal a écrit et réalisé MR 73. Précédemment, Olivier Marchal a aussi réalisé 36, quai des Orfèvres en 2004 et Gangsters en 2001.
La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Max & Co en 2007, Le Deuxième souffle en 2007, Coraline en 2007 et Ulzhan en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniel Auteuil dans 15 ans et demi (2007) et La Personne aux deux personnes (2007) ; Olivia Bonamy dans L'Âge d'homme maintenant ou jamais ! (2007) et Célibataires (2005) et Gérald Laroche dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster (2007) et Nos retrouvailles (2006).
Derniers avis sur le film : MR 73
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.