Réalisation :
Frank Capra
Principaux artistes :
James Stewart, Jean Arthur, Claude Rains, Edward Arnold
Genre : Comédie
Titre original : Mr Smith Goes to Washington
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 18 août 2010
Distributeur : Splendor Films
Présentation
Dirigeant un groupe de scouts, Jefferson Smith, naïf et idéaliste, se voit élu sénateur par des politiciens corrompus. Il s’agit pour ceux-ci de défendre au Congrès la construction d’un barrage, affaire particulièrement juteuse. Entraîné dans leurs manœuvres et lui-même compromis, Smith céderait au découragement sans l’aide de sa secrétaire Clarissa. Devenu la risée de l’Assemblée, il renverse la situation en décidant de dénoncer publiquement le scandale...
Un des plus grands succès de Frank Capra avec L’Extravagant Mr. Deeds (1936) et Vous ne l’emporterez pas avec vous (1938) dont les rééditions sont également programmées cette saison. Film généreux, idéaliste à l’image de son héros, Mr. Smith au Sénat réunit autour du couple James Stewart-Jean Arthur les meilleurs seconds rôles de l’avant-guerre des studios hollywoodiens.
Mr. Smith au sénat : la distribution
Réalisation : Frank Capra
Casting : James Stewart (Jefferson Smith), Jean Arthur (Clarissa Saunders), Claude Rains (Joseph Harrison Paine), Edward Arnold (Jim Taylor), Harry Carey (le président du Sénat), Thomas Mitchell (Diz Moore), Guy Kibbee (le gouverneur Hubert Hopper), Eugene Pallette (Chick McGann)
Distribution technique : Sidney Buchman (scénario), Dimitri Tiomkin (musique)
Avant Mr. Smith au sénat, Frank Capra a réalisé Vous ne l'emporterez pas avec vous ! en 1938, Horizons perdus en 1937, L'Extravagant Mr. Deeds en 1936 et New York - Miami en 1934.
Le scénario du film a été écrit par Sidney Buchman, qui avait déjà écrit Vacances en 1938, Broadway Bill en 1934 et Le Signe de la croix en 1932.
La musique a été composée par Dimitri Tiomkin, qui avait composé auparavant la bande son des films Seuls les anges ont des ailes en 1939, Vous ne l'emporterez pas avec vous ! en 1938, Horizons perdus en 1937 et Les Mains d'Orlac en 1935.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Stewart dans Femme ou démon (1939) et Le Monde est merveilleux (1939) ; Jean Arthur dans Seuls les anges ont des ailes (1939) et Vous ne l'emporterez pas avec vous ! (1938) et Claude Rains dans Filles courageuses (1939) et Je suis un criminel (1939).
Derniers avis sur le film : Mr. Smith au sénat
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.