Réalisation :
Joël Séria
Principaux artistes :
Sylvie Testud, Jean-François Balmer, Balthazar Dejean de la Bâtie, Bruno Lochet
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 24 mars 2010
Distributeur : Gebeka Films
Présentation
France, 1947. Roger, un garçon de onze ans, ne cesse de se faire virer des établissements scolaires dans lesquels il met les pieds. Contrairement à son frère aîné, il se voit contraint et forcé de rester en pension où il ne reçoit jamais la visite de ses parents : son père, un homme marqué par la guerre, ne souhaite pas avoir sous son toit un enfant dont il n’est pas sûr qu’il est le sien et avec lequel il devient facilement violent. Roger se trouve expédié dans un petit village poitevin, à l’école de Saint-Eugène, dans la classe de Murielle alias Mumu. Étonnamment, le courant passe entre le garnement mal-aimé et l’enseignante autoritaire, dite « l’institutrice la plus vache de la région ».
Joël Séria, le réalisateur des Galettes de Pont-Aven, revient au cinéma après quatorze ans d’absence avec un film très autobiographique. Son goût pour les personnages hors norme, à commencer par cette Mumu haute en couleurs, et son refus du pathos lui permettent d’aborder avec légèreté une enfance difficile et solitaire, comme celle du petit Doinel des 400 coups.
Mumu : la distribution
Réalisation : Joël Séria
Casting : Sylvie Testud (Mumu), Jean-François Balmer (le curé), Balthazar Dejean de la Bâtie (Roger), Bruno Lochet (Saucisse), Helena Noguerra (la mère de Perchard), Dominique Pinon (le père de Roger), Prune Lichtlé (la mère de Roger), Antoine de Caunes (le colonel), Michel Galabru (Gâtineau), Valentin Ferey (Perchard)
Distribution technique : Joël Séria (scénario)
Joël Séria a écrit et réalisé Mumu. Précédemment, Joël Séria a aussi réalisé Les Deux crocodiles en 1987, San Antonio ne pense qu'à ça en 1981, Comme la lune en 1977 et Marie poupée en 1976.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylvie Testud dans La Rafle (2009 ) et Lucky Luke (2009) et Jean-François Balmer dans Lucky Luke (2009) et Tokyo ! (2007).
Derniers avis sur le film : Mumu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.