Réalisation :
Angela Schanelec
Principaux artistes :
Aliocha Schneider, Agathe Bonitzer, Marissa Triandafyllidou, Argyris Xafis
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne, France, Serbie
Durée : 1h48
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mars 2023
Distributeur : Shellac
Présentation
Trouvé à sa naissance par une nuit de tempête dans les montagnes grecques, Jon est recueilli et adopté, sans avoir connu ni son père, ni sa mère. Adulte, il rencontre Iro, surveillante dans la prison où il est incarcéré à la suite d’un drame. Elle recherche sa présence, prend soin de lui tandis que la vue de Jon commence à décliner… Désormais, à chaque perte qu’il subira, le jeune homme gagnera quelque chose en contrepartie. Ainsi il deviendra aveugle, mais vivra sa vie plus que jamais.
Après avoir remporté l'Ours d'argent de la meilleure réalisation en 2019 avec J'étais à la maison mais... la réalisatrice et dramaturge allemande Angela Schanelec présente Music, sa libre adaptation du célèbre mythe d'Œdipe. « Certaines questions hantent ma vie et mes films, des questions auxquelles je n’ai pas de réponse. Elles touchent à la famille, aux relations familiales, mais elles concernent aussi le destin ou simplement les hasards de la vie qui nous déterminent et auxquels il faut se plier. Le mythe d’Œdipe contient toutes ces questions, mais aussi les souffrances qu’elles recèlent », explique Angela Schanelec.
Music : la distribution
Réalisation : Angela Schanelec
Casting : Aliocha Schneider (Jon), Agathe Bonitzer (Iro), Marissa Triandafyllidou (Merope), Argyris Xafis (Elias), Frida Tarana, Ninel Skrzypczyk, Wolfgang Michael (Hugh), Miriam Jakob (Marta)
Distribution technique : Angela Schanelec (scénario)
Angela Schanelec a écrit et réalisé Music. Précédemment, Angela Schanelec a aussi réalisé J'étais à la maison, mais... en 2019, Le Chemin rêvé en 2016, Les Ponts de Sarajevo en 2014 et Orly en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aliocha Schneider dans Le Tourbillon de la vie (2022) et Pompéi (2019) ; Agathe Bonitzer dans Comme une actrice (2023) et La Nouvelle Femme (2023) et Marissa Triandafyllidou dans Dodo (2022) et Demain, je traverse (2019).
Music : à propos
Le mythe d’Œdipe a inspiré à la réalisatrice allemande Angela Schanelec ce long-métrage, sujet qui l'intéresse depuis qu'elle a vu au théâtre Œdipe roi de Sophocle, dans la traduction de Hölderlin et mis en scène par Jürgen Gosch. Elle explique :
« Certaines questions hantent ma vie, et mes films, des questions auxquelles je n’ai pas de réponse. Elles touchent à la famille, aux relations familiales, mais elles concernent aussi le destin ou simplement les hasards de la vie qui nous déterminent et auxquels il faut se plier. Le mythe d’Œdipe contient toutes ces questions, mais aussi les souffrances qu’elles recèlent. »
Néanmoins, Angela Schanelec rompt radicalement avec le mythe classique. En effet, Œdipe, alias Jon, ne sait rien ni sur ses origines ni sur sa culpabilité :
« Cette idée s’est imposée au fil de l’écriture. Je suis certes partie de Sophocle, mais les personnages qui sont nés en écrivant le scénario sont, comme dans mes autres films, des êtres humains, pas des figures mythiques. J’épargne à Jon toute l’étendue de ses crimes pour qu’il n’ait pas à se crever les yeux, comme Œdipe. La cécité gagne Jon progressivement. Et la mort de Jocaste ne le conduit pas à vivre dans la forêt, mais avec sa fille, parmi les humains. Le mythe d’Œdipe m’intéresse moins pour sa singularité que pour ce que le récit peut nous dire aujourd’hui. J’en retire ce que je peux partager avec tout le monde, la normalité, ce qui est à la portée de tous. Tout le reste est le fruit de l’inconscient du personnage. »
Née en 1962, Angela Schanelec a débuté comme actrice au théâtre avant de passer à la réalisation. Ses films, notamment Le Bonheur de ma sœur (1995), Des places dans des villes (1998), Marseille (2004), Le Chemin rêvé (2016) et J’étais à la maison, mais... (2019) ont été présenté dans de grands festivals comme la Berlinale, Cannes et Locarno et ont remporté de nombreux prix dont l’Ours d’argent de la meilleure réalisation en 2019.
Derniers avis sur le film : Music
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.