Réalisation :
Michaela Kezele
Principaux artistes :
Zrinka Cvitesic, Misel Maticevic, Andrija Nikcevic, Milos Mesarovic
Genre : Drame
Titre original : Die Brücke am Ibar
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h28
Date de sortie (ou ressortie) : 25 juin 2014
Distributeur : Chamade
Présentation
En 1999, durant la guerre du Kosovo, Danica, jeune veuve serbe, vit avec ses deux fils Vlado et Danilo, dans un coin de Serbie séparé de l’Albanie par la rivière Ibar, où les mères des deux ethnies continuent de se côtoyer, où les enfants " jouent à la guerre ", où les hommes se battent ou " tuent le temps ". Un jour, Ramiz, un Albanais blessé, échoue chez Danica. Tandis que Vlado sèche les cours, flâne le long du poste-frontière et rêve d’acheter le vélo que lui avait promis son père, un tendre sentiment se noue entre Danica et Ramiz pour lequel le petit Danilo, resté mutique depuis la mort du père, se prend, lui, d’une réelle tendresse. Hélas, habilement provoqué par Jéléna, leur voisine, Vlado révèle la présence de l’Albanais…
Michaeal Kezele dénonce l’absurdité d’une guerre où le Ciel pouvait à la fois receler le Paradis et larguer des bombes de l’Otan à uranium appauvri sur les enfants qu’elle était venue protéger, où on tuait un parent par mégarde comme on sauvait un ennemi par sursaut d’humanité. Ce premier film à la fluidité trompeuse, cruel, subtil et émouvant se parachève sur cette bouleversante réplique de Danica à sa dénonciatrice : " Il n’y a pas de place pour la haine quand on a deux enfants. "
My Beautiful Country : la distribution
Réalisation : Michaela Kezele
Casting : Zrinka Cvitesic (Danica), Misel Maticevic (Ramiz), Andrija Nikcevic (Vlado), Milos Mesarovic (Danilo), Ema Simovic (Nana), Ana Markovic (Milena), Danica Ristovski, Slavko Stimac
Distribution technique : Michaela Kezele (scénario), Gerd Baumann (musique), Momcilo Mrdakovic (scénario), Martina Eisenreich (musique), Gregor Hübner (musique)
La musique a été composée par Gerd Baumann, qui avait composé auparavant la bande son des films Almanya en 2011 et Dérive mortelle en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Zrinka Cvitesic dans Le Choix de Luna (2009) et Misel Maticevic dans Un an en hiver (2008).
Derniers avis sur le film : My Beautiful Country
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.