Réalisation :
Nabil Ayouch
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Maroc, France
Durée : 1h22
Date de sortie (ou ressortie) : 8 février 2012
Distributeur : Les Films de l'Atalante
Présentation
Témoignages de réfugiés palestiniens qui ont dû fuir leur terre en 1948 et vivent pour la plupart dans des camps au Liban, et de jeunes israéliens sur le conflit israélo-palestinien, ce documentaire donne la parole à l’humain et brasse un grand nombre d’émotions contradictoires. Entre souffrance, indifférence, inconscience ou compassion, chacun livre sa version du conflit et sa façon de vivre avec. Le réalisateur mise tout sur la liberté de parole, écoute, sans jugement, et recoupe les ressentis des uns et des autres dans un souci d’information et de bilan. « Demande à l’ancienne génération d’Israéliens s’ils peuvent nier que nous possédions ces terres ? Je n’ai rien oublié de la Palestine. Même le nom des terres. Parce qu’elles sont comme les hommes, elles ont un nom” - Abu Afif Abu Hassan, 80 ans, Camp Borj el Barajneh, originaire de Saasaa. « Notre pays n’est pas trop petit pour deux peuples. C’est le cœur qui est trop petit. La discrimination vient du fait que l’on proclame cet État juif. Ça signifie automatiquement que les citoyens non juifs sont des citoyens de seconde zone. Je ne me sens pas coupable. Je me sens proche des Arabes. Quelque part on partage le même destin » - Efrat, 22 ans, Haifa.
Directement concerné par le sujet de son film, Nabil Ayouch (Whatever Lola Wants), né d’un père musulman marocain et d’une mère juive d’origine tunisienne, a voulu aller « à la rencontre de l’humain derrière le conflit ».
My Land : la distribution
Réalisation : Nabil Ayouch
Distribution technique : Nabil Ayouch (scénario)
Nabil Ayouch a écrit et réalisé My Land. Précédemment, Nabil Ayouch a aussi réalisé Whatever Lola Wants en 2007, Ali Zaoua, prince de la rue en 2000 et Mektoub en 1997.
Derniers avis sur le film : My Land
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.