Réalisation :
René Féret
Principaux artistes :
Marie Féret, Marc Barbé, Delphine Chuillot, David Moreau
Genre : Historique - Drame historique
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juin 2010
Distributeur : JML Dist.
Présentation
Fier de ses enfants, Léopold Mozart a entrepris de présenter leurs talents aux plus grandes cours d’Europe. Dans cette famille « musicale », Nannerl, la sœur aînée de Wolfgang, a été la première à époustoufler ses parents. Affectueuse et bienveillante vis-à-vis de son petit frère, la jeune fille ne pourra pourtant pas connaître le même destin que lui… En effet, lorsque les Mozart arrivent à Versailles, toutes les attentions se concentrent autour du petit génie. Étouffée par les mœurs de l’époque, Nannerl se verra reléguée au simple rôle d’accompagnatrice.
Après un long travail de recherche, René Féret a décidé de s’attarder sur un personnage oublié par l’Histoire. En relisant la correspondance de la famille Mozart, il a compris que Nannerl est une de ces femmes dont le talent n’a jamais été reconnu par la société. Or, plus qu’un travail de mémoire, le long métrage se présente comme une véritable réinvention. Alors qu’il ne nous reste aucune composition de Nannerl, sa musique traverse le film de fond en comble. Pour répondre à ce manque de documents, Féret a fait appel à Marie Jeanne Séréro, qui compose avec beaucoup d’imagination les morceaux du personnage.
Nannerl, la sœur de Mozart : la distribution
Réalisation : René Féret
Casting : Marie Féret (Nannerl Mozart), Marc Barbé (Léopold Mozart), Delphine Chuillot (Anna-Maria Mozart), David Moreau (Wolfgang Mozart), Clovis Fouin (le Dauphin), Lisa Féret (Louise de France), Adèle Leprêtre (Victoire de France), Valentine Duval (Sophie de France), Dominique Marcas (la mère Abbesse), Mona Heftre (madame Van Eyck)
Avant Nannerl, la sœur de Mozart, René Féret a réalisé Comme une étoile dans la nuit en 2008, Il a suffi que maman s'en aille... en 2006, L'Enfant du pays en 2002 et Rue du Retrait en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marie Féret dans Il a suffi que maman s'en aille... (2006) ; Marc Barbé dans Qu'un seul tienne et les autres suivront (2009) et La Folie Almayer (2009) et Delphine Chuillot dans La Lisière (2010) et Poursuite (2010).
Derniers avis sur le film : Nannerl, la sœur de Mozart
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.